La France qui bosse !

Le journaliste Léon Mercadet de Canal+ a démontré en quelques minutes un des plus gros mensonges des néo-conservateurs et de Sarkozy. La France est une des nations de l’UE ou l’on travaille le plus! Plus qu’en UK, plus qu’aux Pays Bas.. Sarkozy et les néo-cons ont menti!

http://www.dailymotion.com/video/x5f7p8

Commentaires (9)

  1. C’est de la propagande gauchiste. Quand on connait le pedigree de Léon Mercadet (savez-vous pourquoi il se fait surnommer Léon ?), et la source qu’il utilise (Alternatives économiques…), on peut légitimement avoir des soupçons sur l’honnêteté intellectuelle de ce propos.

  2. @ Busi
    #1 – 1 janvier 2010 à 17:46

    “Savez-vous pourquoi il se fait surnommer Léon ?”

    En raison de son admiration pour “Modeste 1er” ? ;)

  3. Ça ne m’étonne pas que les Français travaillent plus que la moyenne européenne. Et effectivement passer au 39 heures n’est là que pour abaisser le seuil des heures supplémentaire. Il faut vraiment être un élécteur de sarkozy pour imaginer que ce soit autre chose :-D

    Et il est aussi très logique que plus une société évolue, plus la durée du travail diminue. L’amélioration des outils de production augmentant fort logiquement les cadences! Evidemment certains diront que c’est l’occasion de produire plus (pour gagner plus ) mais c’est un raisonnement assez idiot puisque nous sommes dans un monde fini et que par conséquence nous ne pouvons produire à l’infini.

    Diminuer le temps de travail est un combat depuis les origines de l’humanité. Chaque outil est né et a été amélioré pour rendre plus efficace le travail.

    Moins de temps de travail c’est plus de temps pour s’occuper des enfants et donc leur donner plus de chance d’être efficaces à l’avenir.

    C’est aussi du temps pour le développement personnel qui peut aussi avoir de bonne répercussions dans le domaine professionnel.

    C’est certain que du temps libre pour rester devant tf1, ce n’est pas l’idéal.

    Ce n’est pas du tout une idée de gauchiste, c’est du bon sens.

    Evidemment il y a les drogué du travail qui ne supportent pas que les autres aient une vie normale. C’est leur problème, qu’ils assument et ne fassent pas ch… les autres.

    Je précise que je fais un travail où il m’est souvent arrivé de faire des semaines de 50-60 heures dans des conditions difficile parfois dangereuse et éprouvante physiquement. Et ceux qui veulent me faire bosser plus je les…

  4. Archibald >> Tu as tout faux. Ces chiffres sont bidons, les Français sont les plus fainéants d’Europe.
    Dans le classement, sont mélangés temps de travail des salariés à temps plein (France) et temps de travail de toute la population active (autres pays) : tout est faussé.
    Je suis pas un ultra-libéral qui pense que chacun doit bosser 75 heures par semaines pour espérer gagner un peu sa vie, mais dire que les Français sont parmi les plus travailleurs d’Europe, c’est franchement une énorme blague. Mais si la propagande d’extrême-gauche vous satisfait…

  5. Bof…

    Moi j’y crois.

    Dire que les français sont fainéants, c’est une optique libérale, pro-patronale, à visée culpabilisatrice: “prends ton smic, ferme ta gueule, dis merci, bosse encore plus vite et si t’es sage, t’auras un sucre…”

    Je fais 35H à l’usine. Metallurgie. Bien assez.

    Je suis allé en Suisse visiter une boîte: 42H par semaine, 45H…

    Mais ils bossent…. à un tout autre rythme (suisse…) que nous, qui avons apparemment aussi une assez bonne productivité…

  6. Je suis d’accord avec vous Busi : ce journaliste fait un joyeux mélange entre durée hebdo, salariés, non salariés, durée annuelle, cadres, paysans, etc… A la fin on n’y comprend plus rien!

    Dire que les Français sont fainéants, c’est, comme le dit karimrossman, culpabilisant, et faux dans la plupart des cas. Mais dire que nous sommes champions en matière de productivité…

    Il faudrait un article entier et très détaillé (pour éviter de raconter des salades) sur ce sujet complexe. Qui s’y colle?

    [Si le coeur vous en dit, vous avez carte blanche pour nous soumettre un article. Fortune est prêt à publier tout texte intéressant et ce sujet mériterait effectivement une analyse un peu plus fine. - €ric]

  7. Les chiffres concernant la productivité des français me semblent plus judicieux à mettre en avant plutôt que les temps effectifs de travail, là il n’y a pas photo, les français sont très performants, largement devant l’Amérique du nord si mes souvenirs sont exacts. Et, travaillant moi même en Amérique du Nord, je peux confirmer celà de visu partout où j’ai exercé.

  8. Nous sommes passé aux 35H en 2000,comme beaucoup de boîtes.

    Et je peux vous dire que la productivité a sacrément augmenté depuis. Jusqu’à 2008,et qu’ils nous annoncent la fermeture de la boîte en 2009.

    Je pense que les 35H ont surtout ennuyé les PME PMI, mais ont été très profitables pour les grands groupes.

  9. Les français mentent juste sur leur réelle durée de travail. Dans mon activité de consultant j’ai parcouru les directions de grands groupes (les soit disant champion nationaux). Il m’est bien sur impossible de communiquer des chiffres issu de mon boulot mais un petit rappel qualitatif ne fera pas de mal.

    Les bureaux sont remplis de tires au flanc qui arrivent à 9h30 pour prendre le café jusqu’à 10h30 jacassent toute la journée et se barrent vers 18 quand ce sont de pseudo cadres…ne parlons même pas des femmes avec enfant pour qui la journée se finit à 17 (ne serait il pas plus rationnel de simplement rémunérer leur activité de mère plutôt que de les laisser dans des emplois semi-fictifs ?). Au total en comptant les déjeuners à rallonge, internet, la petite course urgente au magasin du coin et les réunions inutiles ces gens sont efficaces 2 à 3h par jour !

    La rentabilité de ces boites ne tient qu’à leur ponction imposée sur les revenus de chacun. Le monopole déguisé leur permet d’imposer des marges obscènes. Quel choix avez vous pour les dépenses contraintes :
    Téléphonie ?
    Essence ?
    Electricité ?

    Dernière chacun de ses composantes de votre budget se cachent plusieurs centaines de milliers de personnes vivant au rythme fonctionnarial grâce à vous. Et les banques ? Ca ressemble à un marché libre bien méchant bien concurrentiel, il y en a plusieurs… Comme la bande des 3 de la téléphonie. Regardez combien de frais ridicules sont rapinés par an sur votre compte. Ces faux frais de traitements sont uniquement l’objet de quelques clics approximatifs d’un préposé et facturés 10 à 100 fois leur coût pour la banque.

    La productivité (pour simplifier) se calcule en répartissant les marges des boites sur le nombre d’heures. Vous mettez des systèmes de racket électronique en place (frais banquaires, communications téléphoniques et pourquoi pas inclure le radar automatique ?) puis vous faites dormir des personnes autour : l’ensemble affiche une productivité des plus correctes… et après on peut se voiler la face en toute confiance.

    La création de valeur se fait en transformant une TPE sur 10 en PME une sur 100 en entreprise moyenne et une sur 1 000 en grand société et une sur 1 000 000 en Google, Microsoft ou autre géant. C’est cette croissance qui crée l’empois pas la marge d’un groupe qui stagne sur le gras de ses rentes.

    Quelle grande entreprise française est née de ce processus depuis 20 ans ? La foule en pâmoison peut hurler Free !!! le super opérateur trop cool. Malheureusement non. Il y a 20 ans l’ancêtre de cette société était déjà le leader absolu du minitel porno et partageait déjà des milliards avec l’état socialiste de l’époque.

    Je suis souvent déçu de voir ce site sensé libérer la parole de droite revenir au gauchisme rampant dès qu’il s’agit d’autres sujets que “nos amis au cheveu moins souple” qu’ils soient CPF ou Lobby-qui-n’existe-pas.

    Il serait bon de noter que tous les régimes de droite dure ayant connu un peu de succès mettaient en avant le travail…
    En poussant un peu le raisonnement, une bonne part des habitués du site pourront bientôt monter des communautés de hippies ! D’après ma faible connaissance du sujet il n’y avait pas beaucoup d’halogènes dans ces tribus de fils à papa oisifs. Entassés à ne rien faire de leur temps ils pourront s’auto congratuler de la belle “élite” qu’ils forment.

    Pour être fier de votre “souchitude” commencez par arrêter de faire ce que les méchants racistes (TM) appelaient autrefois du “travail d’arabe”. (ce que, bien sur, plus personne ne fait conformément à la loi).

    Le mouvement Feminazi (plus surveillé et combattu au Canada que chez nous semble t il) aussi avide de ses quotas se nourrit de la même faiblesse… qui s’est dit que refuser des jours de repos au titre du “congé paternel” pour “l’égalité des sexes” était le premier refus de la castration ?

    Pour ne pas finir sur un ton trop négatif (moyen pour un premier post), je voudrais ajouter un truc gentil pour ceux qui se donnent du mal et transpirent à faire vivre une petite société entre pression fiscale et concurrence déloyale… bravo les gars mais … le naturel reprenant le dessus : vous êtes les dindons de la farce vous faites vivre 80% de la France et personne ne vous dit (ou dira) merci.

    Bref, cessez de donner raison à la mère Lauvergeon ! Demandez vous si “Les français sont super productifs” est plus honnête que “L’immigration est une chance pour la France”. Vous avez enlevé la première peau de saucisson de votre oeil… osez retirer la deuxième !

    Pour joindre le geste à la parole, je retourne à mes dossiers mais j’espère quelques réactions scandalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>