Les robots vont-ils voler nos boulots ?

Et si un robot s’installait à votre place au bureau ? Si votre prochain déjeuner à la cantine était avec un robot ? De la science-fiction ? Pas tant que ça. Ils sont déjà partout, dans les usines, les bureaux, bientôt les magasins, les hôpitaux, et même à la maison.

Enquête sur les robots conçus en France, mais aussi au Japon, où l’on croit qu’ils ont une âme, et en Chine, où il est publiquement assumé qu’ils sont amenés à remplacer la main-d’œuvre. Rencontre avec Michel Serres, philosophe et membre de l’Académie française et Hakim El Karoui, essayiste et consultant.

Les robots vont transformer notre vie quotidienne et notre travail. Selon une étude de l’université d’Oxford, 47% des emplois sont menacés à moyen terme. En France, les robots pourraient détruire trois millions de postes d’ici à 2025.

Commentaires (3)

  1. Ce ne devrait pas être posé en terme interrogatif mais être une affirmation !
    Un simple tableur excel est un robot et est n fois plus performant, entre de bonnes mains, qu’un calculateur mécanique. Néanmoins, un robot reste une production humaine, maîtrisé par l’homme.
    Il serait donc plus approprier de parler de la mécanisation, les robots en faisant partie, et d’analyser en quoi celle-ci a été, depuis le milieu du 18ème siècle pour l’Angleterre, là cause de modification profonde de l’organisation sociale.

    Bref, lire Elul, “L’effondrement du système technologique” de Theodore Kaczynski ou plus récent, “Technocritiques” de François Jarrige

  2. Le jour ou les robots contrôleront le monde et formeront une société à part entière, nous serons tous plus de ce monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>