Jacques Attali: «Une chance sur deux pour que l’euro n’existe plus à Noël»

La maison Europe brûle. La crise des dettes souveraines menacent la zone euro. Les dirigeants peinent à trouver la parade. Et pourtant il y a urgence. Dans une interview à 20 Minutes, l’économiste Jacques Attali estime qu’il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique disparaisse d’ici la fin de l’année.

La succession des plans de rigueur en Europe risque de peser sur la croissance. Ne faut-il pas mieux revenir temporairement sur les objectifs de réduction des déficits ? Il faut quand même demander poliment à ceux à qui on emprunte s’ils sont d’accord pour nous prêter.

Le remboursement des intérêts de la dette française représente aujourd’hui 30 % de nos recettes fiscales. Si nous nous endettons encore plus, les investisseurs vont nous dire : « Faites comme vous voulez, mais on ne vous prête plus. » Si cela arrivait, du jour au lendemain, il faudrait baisser les salaires des fonctionnaires de 10 % ou en licencier 10 % dans la semaine. C’est pourquoi il est très important de faire des eurobonds.

L’Europe en tant que structure fédérale n’a pas de dette, alors que les États-Unis en ont 15 000 milliards de dollars. Si l’Europe se donnait la possibilité d’emprunter, elle aurait la possibilité d’avoir un accélérateur. Si les dirigeants européens ne le font pas, ce sera une faute très grave que l’histoire leur reprochera.

20 Minutes

Ce contenu a été publié dans Non classé par €ric. Mettez-le en favori avec son permalien.

Commentaires (83)

  1. L’Europe en tant que structure fédérale n’a pas de dette, alors que les États-Unis en ont 15 000 milliards de dollars. Si l’Europe se donnait la possibilité d’emprunter, elle aurait la possibilité d’avoir un accélérateur. Si les dirigeants européens ne le font pas, ce sera une faute très grave que l’histoire leur reprochera.

    20 Minutes
    Il est gonflé !!!!donné en exemple les EU comme un modéle à copier .Je suppose que c’est du chomage qu’il pense en parlant d’accélérateur .Avec la dette puissance 10 qu’il nous proposent c’est ce serrer la ceinture à perpétuité .C’est un Hitler en puissance ce type là qui rêve à des projets d’urbanisme et de dévelloppement technologique démentielle ,vous savez le genre de fou des films de “james bond” avec plein de types lobotomisé à son service ,j’ai lu il y a pas trés longtemps ses rêves dans un magazine (chez le médecin).Il est schtarbé ce type,il faudrait l’enfermer .Réaliser ses rêves en nous endettant tous voila ce qu’il veut !!!!Moi aussi je peut tout faire avec la carte banquaire de l’humanité!!!!

  2. Mais ce Attali, ne faisait’il pas partie du train d’Ali baba et les 40 voleurs? dont le chef, si je me souviens bien, un certain François Larnaqueur, décéde depuis et caché à Jarnac, tentait de soustraire également ses abus sexuels au grand jour?
    Il me semble bien!! Ok! je le liste aussi!! j’ai les noms disait Béré de Nevers!! Il a eu en remerciement la Botte de Nevers!! Car François jouait bien de l’épée!
    Le lavabo avait des fuites, le robinet coulait trop vite, Attali, aussi!!

  3. Le problème de la fonction publique vient surtout des collectivités territoriales. Alors qu’on nous claironne la sacro sainte règle du remplacement d’un départ à la retraite sur deux, c’est l’inverse qui se produit dans les mairies et conseils généraux.
    Mais pour moi le principal problème dans notre pays reste le
    “social”. Et comme nous n’avons pas assez de parasites chez nous et bien on en importe d’autres !

  4. “e demi frère du Président, et l’un des dirigeants de Carlyle (l’un des plus gros fonds d’investissement du monde) qui, cité par la chaine américaine CNBC, déclare aujourd’hui que la zone euro est à moins de trois mois de son effondrement, …”

    http://www.atlantico.fr/decryptage/demi-frere-sarkozy-predit-effondrement-zone-euro-dans-trois-mois-230486.html

    “La question désormais est la suivante: est-ce que l’euro existera toujours à Noël? Il y a plus d’une chance sur deux pour que la monnaie unique ne soit plus là ou du moins qu’elle soit en train de se défaire”, a annoncé [Attali] cité par la radio belge.

    http://fr.ria.ru/world/20111126/192136429.html

    Andrew Bailey [superviseur bancaire du RU]: ‘UK banks must brace themselves for euro break-up’

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8914192/Andrew-Bailey-UK-banks-must-brace-themselves-for-euro-break-up.html

    Olivier Delamarche : «La zone euro va éclater»

    http://fortune.fdesouche.com/38478-olivier-delamarche-%C2%AB-la-zone-euro-va-eclater-%C2%BB

    The eurozone is unlikely to survive its sovereign debt crisis in current form, according to a majority of leading economists and former policymakers polled by Reuters.

    http://www.moneynews.com/StreetTalk/Eurozone-Survive-Intact/2011/11/23/id/419018

    « Préparez-vous à la disparition de l’euro », lance Emmanuel Todd

    http://blogs.lesechos.fr/echosmarkets/emmanuel-todd-pressent-la-fin-de-l-euro-a7592.html

    Un panel d’économistes de premier rang, français et allemands, a débattu pendant une journée de la crise de l’euro et de l’organisation monétaire qu’il convient de substituer à l’euro, dont l’éclatement est apparu inéluctable aux participants.

    http://www.observatoiredeleurope.com/Un-forum-franco-allemand-d-economistes-envisage-les-alternatives-a-l-euro_a1653.html

    Asselineau : “les Français doivent savoir qu’on peut sortir de l’UE légalement”

    http://www.observatoiredeleurope.com/Asselineau-les-Francais-doivent-savoir-qu-on-peut-sortir-de-l-UE-legalement_a1633.html

    “The German and French policymakers fhave now realized that they may not be able to preserve the Euro and so they have focused their attention on a different problem – how to preserve the EU even as the Euro fails”

    http://www.pippamalmgren.com/81.html

    ———

    “Je ne vois certainement pas l’euro s’effondrer”, a insisté M. Rehn, en charge des affaires économiques à Bruxelles, …

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/rome-paie-l-enlisement-de-la-crise-bruxelles-exclut-la-fin-de-l-euro-25-11-2011-1738298.php

  5. je ne suis pas fonctionnaire, je travail dans le privé , mais réduire de 10% le salaire d’un fonctionnaire c’est lui enlever du pouvoir d’achat donc en gros si on prend un salaire de 1500euro sa fait 150 euro en moins , donc de la consommations et du pouvoir d’achat en moins , se qui se repercutera sur le privé car chiffre d’affaire a la baisse et donc salaire en baisse ou perte d’emploi .

    car 10% sur tout les salaires des fonctionnaire ou autre sa fait autant d’argent en moins dans le systeme de consommation .

    a nos jour une personne qui touche 1500euro et arrive a peine a finir le mois il va bien falloir qu’il réduise quelque chose , se ne sera pas sont loyer facture impots et autre mais bien sont pouvoir d’achat qu’il réduira loisir nourriture habillement , travaux .

    donc indirectement le privé en fera les frais .

  6. Le talent d’Attali !!! En disant “Il y a 1 chance sur 2 que l’Euro n’existe plus à Noël”, il est sûr d’avoir raison !
    Bah oui : Dire “Il y a 1 chance sur 2 que l’Euro n’existe plus à Noël”, ça revient à dire “Il y a 1 chance sur 2 que l’Euro existe toujours à Noël”. Donc, 2 scénarios possibles :

    1 – L’euro n’existe plus à Noël – Et Attali pourra dire “J’avais raison !”

    2 – L’euro existe encore à Noël – Et Attali pourra dire “J’avais raison !”

    C’est le genre de propos vide de sens, sur lesquels on passe trop vite ! S’il avait dit : “Je prédis que l’Euro n’existera plus à Noël”, ça aurait pu être intéressant d’écouter son analyse. C’était un vrai risque. Dire “Il y a une chance sur deux que…”, c’est juste du foutage du gueule pour occuper les médias !

  7. On devait sortir de l’euro à la mi-octobre, puis fin octobre. Nous sommes fin novembre ! Bon maintenant on repousse à Noël :-) Arrêtez de délirer, tant que sarkon sera au pouvoir et afin de conserver sa place, on ne “sortirai” de l’euro qu’après mai 2012.
    Sarkon fera tout pour le maintenir ce “fameux” euro. Dormez tranquille, on y est pas encore ;-)

  8. D’accord avec Mozart.

    Avec Attali, je me fie toujours au contraire de ce qu’il dit. On a donc encore de la marge avec l’euro.

  9. cocho

    Je vous remercie d’avoir rappelé à certains hystériques anti fonctionnaires que les fonctionnaires dépensent leur argent en priorité dans… le privé !

    (je précise que je ne suis pas fonctionnaire)

  10. Une chance sur deux pour que l’euro n’existe plus à Noël»
    ————————————————
    On a donc une chance sur deux de recevoir un cadeau pour Noel ..

  11. @ipidiblue
    Noël c’est pas comme la Pessah juive ! C’est un fête pour nous les chrétiens …
    ———————————————-
    D’un autre coté , quand tu regardes la crèche de Noel , tu peux aussi te dire ,qu’à part l’Ane et le Boeuf, ils sont tous Galiléens ,donc Juifs, y compris le petit Jésus ..Amen

  12. @ipidiblue
    Noël c’est pas comme la Pessah juive ! C’est un fête pour nous les chrétiens …
    —————————–
    Tu peux aussi te dire que Jésus , ses parents Marie et Joseph, sa Tante Betty , le cousin Jean qui se baignait dans le Jourdain….et bien ils fetaient tous Pessah (je crois que dans le Nouveau testament ils appelent ça le fete des pains ou un truc dans le genre).

  13. Visiblement, Sarko, Merkel et toutes cette bande d’incapables de Bruxelles qui nous gouvernent ne sont pas décidés à résoudre le problème de la dette. Soit ils sont complètement nuls, soit ils ont reçu des ordres pour laisser couler le navire.

  14. @ipidiblue

    Pessa’h dans les sources chrétiennes[modifier]Les Évangiles indiquent que, pour les apôtres, Pessa’h désignait, comme pour les Pharisiens, la Pâque et la fête des azymes ainsi que l’offrande pascale[23].

    Selon les Évangiles synoptiques, Jésus de Nazareth est crucifié le 15 nissan, au premier jour de la fête ; la Cène est donc un repas pascal au cours duquel Jésus fait un sermon discutant de la signification rédemptrice de sa mort[108]. Cependant, selon Jean, Jésus meurt le 14 nissan, à l’heure où l’on offre la Pâque[109] et la Cène a lieu le 13 nissan. Cette divergence n’est pas d’ordre astronomique mais théologique car, contrairement aux Évangiles synoptiques, Jean fait de Jésus l’agneau pascal[110].

    source wiki

  15. @ Bouc du Rove :

    La vache !

    Vous voulez dire que Jésus roulait en pick-up et transportait des moutons dans la benne ?!!

    Moi qui croyais qu’il était charpentier… Je n’aurai jamais imaginé qu’en fait il était berger.

  16. ” Il fait chaud à Suez ”

    je répète

    ” Il fait chaud à Suez ”

    =============

    ” Les dés sont sur le tapis ”

    je répète

    ” Les dés sont sur le tapis ”

    =============

    ” Le chant du laboureur dans le matin brumeux ”

    je répète

    ” Le chant du laboureur dans le matin brumeux “

  17. Quel charlatan… Tu parles d’une prévision…
    1 chance sur 2. 50/50. Pile je gagne, face tu perds. :lol:

  18. une chance sur deux:c’est un malin attali ,il vient de nous expliquer que d’ici noel,soit l’euro existera encore,sinon il n’existera plus dans l’autre cas.peut pas se tromper la dessus

  19. L’euro ne va pas s’effondre, c’est le dollar et la livres qui doiventt s’effondrer, c’est-à-dire voir leurs cours s’effondrer.

    La crise qui se prépare en Europe est celle de la répudiation par les États de leurs dette, puis la faillite de leurs créanciers.

    N’ayant plus de ressources par voie d’emprunt sur le “grand marché financier international libre et obligatoire”, les États vont devoir recommencer à battre monnaie pour assurer la continuité des services publics.

  20. Attali serait donc un économiste et pas un zozo touche-à-tout grotesque qui sait tout mieux que tout le monde? Le même Attali qui a été viré de la direction de la BERD ?

  21. Ce qu’il faut pas lire…. Il fait dans le pronostic maintenant?

    Ca fait au moins deux ans que l’euro est en sursis, et il va continuer à mourir à petit pendant un bon moment.

  22. Ce personnage “Attali” à toujours joué la carte de la destruction de la France et de l’Europe des nations. Qu’il soit envoyé aux USA ou poussé dans le vide, peu importe. Mais qu’il parte définitivement afin de ne plus l’entendre. Il est du CFR et pratique activement la fourberie afin d’honorer “Mamon”.

  23. La Grèce c’était vraiment une diversion, un bouc émissaire.

    Rien, rien du tout à côté de la dette énorme qu’aucun pays ne pourra jamais rembourser si Angela continue à nous les ca.sser.

  24. ATTALI Jacques devrait faire des prières pour que nous ne soyons pas ruinés, nous les petits épargnants car lui et ses sbires pourraient le payer cash, et pas comme Madof.

  25. On devait sortir de l’euro à la mi-octobre, puis fin octobre. Nous sommes fin novembre ! Bon maintenant on repousse à Noël Arrêtez de délirer, tant que sarkon sera au pouvoir et afin de conserver sa place, on ne « sortirai » de l’euro qu’après mai 2012.
    Sarkon fera tout pour le maintenir ce « fameux » euro. Dormez tranquille, on y est pas encore
    ——————————————
    Tout à fait d’accord. Il sortira de l’euro après sa réélection, s’il le faisait avant il démontrerait de manière ouverte et difficilement dissimulable par la propagande européiste que MLP avait raison. Autrement dit il risquerait de perdre et MLP risquerait de gagner.

  26. Bonjoir à tous, pardonnez ma question redondante, mais je cherche des réponses et je ne trouve rien de probant dans la mesure ou je lis et entend tout et son contraire….
    Concrètement, qu’elles seraien t selon vous les conséquences de l effondrement de l euro, sur le plan politique et économique, car je ne comprend pas en quoi, mis à part mon pouvoir d achat sur les biens d importation, moi petit consommateur pourrait être touché, ma maison garde sa valeure, même si sa traduction en euro change… Quels sont alors les risques pour les gens ayant des prêts en Euros? Merci de vos lumières chers lecteurs .

  27. Ping : RCS » Blog Archive » Quels scénarios sont dans l’air ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>