Consommation : Achat en magasin ou sur internet, qui est gagnant ?

L’économie du partage, la fin des intermédiaires, les nouveaux modes de consommation via internet sont-ils vraiment sources d’économies ? Acheter dans un magasin ou sur internet, louer à un professionnel ou à un voisin, comparaison entre deux familles, deux modes de consommation différents.

La première famille chasse les bons plans via internet, l’économie du partage, l’échange de services. L’autre famille préfère quant à elle les commerçants. Qui est gagnant ?

Transport, nourriture, vacances, vêtements, matériel, au total la famille internet a dépensé 1 261 euros. Côté famille boutique, pour des achats identiques, on atteint les 1 916 euros. Consommer par internet aura coûté dans les exemples pris pas le journaliste près de 34% moins chers. “Se connecter permet vraiment d’économiser“.

Commentaires (2)

  1. Débat idiot: l’usage n’est pas le même.

    Quand les gens ont besoin de conseils techniques précis, il est évident que la dimension prix est moins pregnante que pour l’achat d’un produit standardisé, connu, banal, d’usage si courant qu’une notice est inutile même au dernier des crétins.

    Comme d’habitude, les usages vont évoluer normalement pour atteindre l’optimum souhaité par les gens.

    Y’en a marre de cette vision “prix” pour tout: outre qu’elle est la cause de bien des malheurs pour l’économie européenne (et surtout les gens qui bossent), elle attire la civilisation vers le bas de gamme clinquant.

  2. Trouvez un électricien qui dépanne pour 38€….
    (1 intervention = 1 main d’oeuvre et un déplacement).

    C’est même pas le prix d’une intervention d’un autoentrepreneur fauché…
    En sous traitance un élec (tarif entreprise) en autoentrepreneur coûte 250-300 / jour et c’est pour un chantier (pas de déplacement)

    Une recherche google donne au moins cher 54 (tva 10%) pour forfait 1h (avec 1 main oeuvre indivisible).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>