Les derniers jours de l’URSS

Moscou, le 25 décembre 1991: sous les vivats de la foule, le drapeau rouge flottant sur le Kremlin est remplacé par le pavillon tricolore de la Russie impériale.

Le mythe soviétique vient de mourir. L’URSS n’a pas connu la lente agonie qu’on lui présidait. Elle n’a pas connu le destin de la Chine, qui a su négocier le virage vers l’économie libérale. Elle s’est désintégrée, dissoute dans les mouvements suivant la chute du Mur de Berlin.

Comment s’est produit ce bouleversement géopolitique majeur du XXe siècle ? Quelle est la part de calcul, de hasard et de stratégie dans les événements qui ont entraîné, en deux ans, la chute de l’empire soviétique ?

Commentaires (2)

  1. HS: Les chauffeurs de taxi sont des canuts… !

    Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

    Difficile après les événements de la journée de ne pas vous parler des chauffeurs de taxi, de leur grève et de leur protestation. Je vais essayer d’aborder les choses de façon pragmatique et juste.
    Un outil de travail qui coûte cher

    N’imaginez pas que je vais me livrer à une défense inconditionnelle des chauffeurs de taxi. Néanmoins, par honnêteté intellectuelle, il est très important de rappeler certaines réalités de cette profession. [...]

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-chauffeurs-de-taxi-sont-des-canuts–.aspx?article=7079131848H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat

  2. la fin du reportage en mode propagande Fr3 : “la Russie, maintenant, on sait ce qu’il en est” : oui, les journaleux, on sait, la Russie a retrouvé sont éclat et son honneur grâce à l’insoumission de poutine face à l’empire américain. maintenant j’espère vivre la chute de l’UE, cette prostituée, et le plus vite sera le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>