Guédelon : Renaissance d’un château médiéval

Depuis 1997, à Treigny, dans l’Yonne, l’aventure mobilise chaque année 70 professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. Leur défi? N’employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste.

De mars à octobre, sous l’œil avisé des 300.000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort.

Suivant, au fil des semaines, les étapes de la construction de la chapelle seigneuriale, d’un nouveau four à tuiles et d’un moulin hydraulique, ce film met en perspective les interactions quotidiennes entre les scientifiques et les différents corps de métier engagés sur le chantier.

Nourri des explications des multiples acteurs impliqués sur ce chantier exceptionnel, ce documentaire pédagogique apporte un éclairage fascinant sur le génie des bâtisseurs du Moyen Âge.

L’usure prématurée d’une tige de bois, nécessaire au mécanisme du moulin, ou la manière dont la fenêtre à meneaux de la chapelle va être taillée et posée apportent leur lot d’informations concrètes aux archéologues. Ces derniers transmettent à leur tour leurs connaissances pour guider sur le terrain la conception et la réalisation des divers éléments du site.

Commentaires (3)

  1. AHAHAHAHAH !

    à 48 m on entends distinctement Allahu akbar crié par un des ouvriers du chantier pour manifester sa joie pour le montage d’une fenêtre.

    On a soigné la reconstitution jusqu’à l’emploi exclusif de technique
    du XIII° e siècle mais il semble qu’on ait négligé un détail…

  2. :lol:

    C’est vrai en plus!

    Bon,c’est le genre de truc que je fais souvent,doit y avoir des comiques dans l’équipe…

    Sinon c’est génial,la visite doit être passionnante.

  3. D’abord le titre de l’émission ne convient pas : ce n’est pas une “renaissance” puisque ce château n’a jamais existé auparavant , cette ancienne carrière étant vierge de toute construction antérieure .
    Disons que c’est une naissance .
    J’ai visité le chantier : c’est intéressant et n’hésitez pas à y emmener les enfants ; outre le côté volontairement folklorique il y a là un bon but pour y passer une journée avec pique-nique dans les environs souvent calmes et boisés .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>