Qatar : La colère de F. Hollande ! (MAJ)

Le président est allé baiser la babouche de l’émir 48 heures avant son abdication. Entre perte de temps, humiliation et incompétence…

Ce n’est pas le genre à piquer des colères, mais François Hollande a fait connaître son mécontentement à ses conseillers à propos de sa visite officielle au Qatar.

“On a affaire à une équipe d’amateurs”,

soutient un visiteur du soir du président de la République.

Il est en effet pour le moins étonnant d’effectuer un voyage officiel à Doha la veille de l’abdication de l’émir. Hollande a rencontré des gens qui ne sont plus au pouvoir aujourd’hui !

C’est désormais le fils de l’émir qui dirige la pétromonarchie.

Certes, ce prince francophile a été présenté à l’hôte de l’Élysée, mais on lui prête le dessein de tout chambouler au sein de la gouvernance de l’émirat.

Premier signe du changement : l’ambassadeur de Doha à Paris va céder sa place à un membre de la famille royale. L’actuel représentant est considéré comme trop proche de Nicolas Sarkozy et de l’UMP en général. Au moins, en présentant ses lettres de créances au président, ce dernier aura alors tout loisir de faire sa connaissance.

“Ça revient bien moins cher et c’est plus efficace que de se rendre en délégation au Qatar pour y voir des gens bientôt évincés de l’organigramme qatari”,

ironise un parlementaire du Groupe d’amitié France-Qatar.

D’autant que pour François Hollande, comme pour ses conseillers, il suffisait de lire l’annonce de cette succession tranquille annoncée sur Le Point.fr dès le 5 juin dernier…

lepoint.fr

L’audition de l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine par le juge Renaud van Ruymbeke le 20 juin dernier révèle qu’Edouard Balladur et ses conseillers ont connu pareille déconvenue en janvier 1994, en Arabie Saoudite, dans le cadre des négociations relatives au contrat d’armement Sawari II.  (Fortune).

Extraits :

Lors du voyage de M. Balladur, janvier 1994, qui s’est traduit par un fiasco,

il y avait un journaliste et Nicolas Bazire m’en a voulu. Le Roi n’avait pas signé le contrat. (…). Il n’était nullement question à l’époque pour les autorités saoudiennes de signer le contrat Sawari II.

Je savais que ce contrat n’était pas arrivé à maturité. La discussion ne faisait que commencer. Messieurs Balladur et Bazire ont pensé, en emmenant des journalistes, que le contrat allait être signé

et ils m’ont fait porter le chapeau. Ils avaient emmené avec une délégation composée du Ministre de l’Industrie, le Ministre de la Défense etc.

J’étais sur place mais Nicolas Bazire n’en était pas informé. Après, je le lui ai dit.

J’ai réglé la sortie de Balladur là-bas en demandant à M. Bazire qu’il fasse un communiqué de presse à toute la presse, de l’avion, disant qu’ils devaient aller dans le Languedoc Roussillon à cause des inondations pour justifier leur départ tant à l’opinion publique française qu’aux saoudiens.

C’est dans ce cadre que le Prince Sultan les a raccompagnés à l’avion.

Bazire était furieux de la non signature du contrat.

Je ne l’ai d’ailleurs plus vu jusqu’après la signature du contrat le 24 novembre 1994.

marianne.net

Commentaires (40)

  1. Quand on est doué, on est doué. Pas de demi-mesure. Le sfrais devraient être prélevés sur les salaires des éminences grises responsables de cette énième bêtise.

  2. Bon ça nous fait sourire de voir ce tocard qui ne réussi jamais rien mais hélas c’est le président de la République Française, on a fait quoi pour mériter ça?

    Y a plus qu’a esperer qu’il prenne son bain avec une radio a côté ou qu’il ne sache pas se raser ! Vu qu’il a la poisse il y a espoir.

  3. J’adore le chapeau de l’article : “Le président est allé baiser la babouche de l’émir 48 heures avant son abdication. Entre perte de temps, humiliation et incompétence… ”

    Ce petit article mériterait de passer sur FDS non ?

  4. Soit:
    a) l’abdication de l’émir a été décidée dans l’urgence juste après la visite de Hollande.
    b) la décision d’abdiquer était déjà prise, mais tenue secrète.

    Conséquences:

    a)Si la décision d’abdiquer a été prise juste après la visite de Hollande, alors:
    a1) Hollande n’est pas responsable de quoi que ce soit!
    a2) Sauf si c’est lui-même qui a provoqué, involontairement cette abdication, du genre “Je ne peux pas supporter l’idée de discuter avec ce truc pendant encore 3 ans! Va, mon fils, soit fort!”

    b) la décision a été prise mais tenue secrète, alors il peut y avoir 2 explications:
    b1) Ce n’est pas en tant que personne, mais en tant que fonction, que l’émir a accueilli le Président. Dans ce cas, quelque soir la personne, ce n’est pas important.
    b2) Notre très cher (dans le sens “coûteux”) président est jugé comme suffisamment insignifiant par les quataris pour ne pas avoir besoin de le mettre au courant.

    Perso, je parie pour l’hypothèse b2).

  5. J’imagine les soirées au sein du Groupe d’amitié France-Qatar à base de mallettes de billets pour récompenser les gagneuses zélues républicaines.

  6. Quand vous dites «Le président est allé baiser la babouche de l’émir»
    c’est au sens propre ou au sens figuré? Je suis sérieux dans ma demande.

    [Pour ce genre de précision technique, il faudrait vous renseigner auprès du journaliste du Point auteur de l'article. - Janu$ ]

  7. “C’est comme ça,quand t’as pas de prestige;le moindre gougnafier te crache
    alors dans la gueule”
    Raymond Queneau,Zazie dans le métro.

  8. Etant le créateur de l’expression “lécheur de babouche”, quel honneur que ça arrive dans la presse “traditionnelle” ;-)

  9. Notre président n’est pas aimé des dieux!
    Il s’est pourtant adressé à Dieu, et lu a demandé d’arrêter la pluie .
    Dieu lui a répondu : tant que tu foutras la merde, je tirerai la chasse d eau..

  10. Hollandouille : le prince des “loosers”… Un voyage très controversé, en plus pour RIEN puisqu’il rencontre le “fin de règne”… aux frais de la princesse…
    Est-ce qu’on ne qualifierait pas de “faute grave” un directeur commercial qui irait pêcher des contrats chez un homologue client à la veille de sa retraite ???

  11. Arrêtez, l’énervez pas trop, il serait capable de faire dissoudre le groupuscule de Dupont-Aignan…

  12. Non mais vous comprenez pas, c’est un coup de Sarkozy……IL était à Doha quelques jours avant et devait être au courant.
    C’est un coup politique…. non pardon, un diner de Con….
    Ils ont du ce marrer grave…..
    Mdr.

  13. “On a affaire à une équipe d’amateurs”, SURTOUT au Quai d’orsay !!!

    Hollande : prince de la loose !!!

  14. Le Quai d’Orsay, l’administration inutile qui coûte autant que SNCF, Pôle emploi et Sécu réunies.

    Pour 1 fonctionnaire qui fait bien son travail, 10 fantoches. Une de mes connaissances a été royalement payée pendant plusieurs années pour enseigner le vronçais dans un pays défavorisé, histoire qu’il y en ait encore plus qui veulent venir.

  15. Je suis très étonné des réactions suscitées par cet article de propagande UMP. Vraiment, je ne voudrais pas avoir l’air de défendre Nhollande mais je me demande qui est vraiment le plus stupide dans cette affaire.

    Car en effet, ce que semble reprocher Le Point à Nhollande c’est finalement de ne pas être suffisamment en pointe sur le plan du léchage de babouche et d’inféodation de la France aux puissances arabes. Le Point sous entend même que Sarkozy serait bien meilleur en la matière (et que c’est grandeur qu’une telle habileté) car ayant dans la place quatariotte ses propres réseaux…

    Eus égard à cet angle de compréhension de la question en quoi doit-on déplorer l’échec Nhollandais dans l’opération servilité au Qatar ?

    Ce qui est regrettable en soi, c’est que toute la classe politique (et médiatique visiblement) trouve totalement fondé et naturel de quémander aux bédouins des subsides pour assurer la salubrité économique de notre pays.

    Après que Nhollande soit un branquignole, je n’en disconviens pas. Il n’en reste pas moins qu’il a mis bien profondément dans le fondement du peuple français le mariage pour tous, l’ANI, la retraite au rabais et j’en passe car l’agenda est encore bien fourni. En soi c’est la preuve que la connerie des dirigeants d’un pays a toujours comme corolaire celle de la majorité de son peuple.

  16. D’autant que pour François Hollande, comme pour ses conseillers, il suffisait de lire l’annonce de cette succession tranquille annoncée sur Le Point.fr dès le 5 juin dernier…
    ___________________________________________________
    MDR !!!!!!!

  17. @ Eisbär

    Il va sans dire que si nous accablons Hollandouille de nos “lazzis” écrits… On ne va tout de même pas se féliciter que la France aille faire la manche auprès des chameliers du désert !!!

    Mais là, nous avons les deux affronts à la fois…

  18. PUT 1…. c’est pas croyable ! Tous ceux qui s’intéressent un peu à la politique savaient que les américains faisaient pression pour virer l’émir et le remplacer par son fils . On disait meme que la sheika MOZA ( banane en arabe ) n’était pas la dernière à vouloir placer son fils sur le trone , à la place de son porcinet diabétique de mari…Tout le monde savait, sauf FLANBY et sa bande !

  19. quel XXX , nul, il n y a que des francais pour confier leur pays à des bouffons qui n ont jamais travaillé de leur vie ,cette grosse terrine est un parasite qui n a jamais exercé aucun job ,

  20. Colère de ne pas avoir lécher les bonnes babouches,p’tain quelle décadence !!!

  21. C’est quand même fou, ce niveau d’incompétence : même moi, je savais depuis au moins 10 jours, voire 15, que l’emir abdiquerait au profit de son fils : je l’avais lu sur des blogs qui parlaient de la guerre en Syrie.
    Par mon simple surfage habituel.

    Ils font quoi dans les ministères ?

  22. Le plus fascinant est que nos zélites, et en particulier le Quai d’Orsay, se targuent depuis des années d’être soi-disant des spécialistes du monde arabe. Spécialistes du monde arabe qui n’ont d’ailleurs pas vu venir les printemps arabes.

    Ils sont à l’image de nos gouvernants qui n’arrêtent pas de se tromper, mais qui ne se remettent jamais en question. Encore un exemple en matière de politique étrangère: Interrogé il y a une vingtaine d’années sur le risque de l’imminence d’un éclatement et d’une guerre en Yougoslavie, l’ambassadeur de France de l’époque avait déclaré que si la Yougoslavie devait exploser, ce serait de rire.

  23. 23Christophe a écrit le 27 juin 2013 à 20 h 06 minColère de ne pas avoir lécher les bonnes babouches,p’tain quelle décadence !!!
    _________
    C’est exactement ce que développe plus haut Eisbar, mais votre raccourci m’a bien fait rire! :)

  24. Surtout qu’il suffit de taper le nom de roi du qatar sur google, pour savoir qu’il abdique, ce n’est plus de l’incompétence, c’est de la débilité profonde.

  25. Cet article démontre que les esprits brillants de la France ont déserté les ministères depuis longtemps. Les gens vraiment ambitieux et compétents ne doivent plus avoir pour ambition de dédier leur vie pour leur pays.

    Ce qui est vraiment inquiétant car il montre que la supposée « aristocratie » française, notre élite issue des grandes écoles et qui sont le sommet de la réussite de l’éducation nationale, qui forme encore une caste d’élève brillant, ne choisissent plus : la France et l’état.

    Ils profitent encore des structures étatiques et de la gratuite du système mais pour mettre au profit d’une carrière personnel et surtout apatride. On les retrouvera aussi bien à Bruxelles, à la City où dans n’importe quel point du globe où l’oligarchie pourra s’en servir pour faire fonctionner sa pompe à ressources.

    Et il est de plus en plus évident, que nos élites ne croient plus dans le projet France. Ils ont déjà enterré le mammouth national dans le cimetière du mondialisme. Ils lui ont payé une cabine première classe dans le Titanic-Europe.

    Je ne doute pas quand dans le lot, il reste quelques patriotes mais au sommet, je suis quasi certain qu’il n’y a que des traites apatrides qui seront prêt à collaborer avec l’ennemi encore une fois !

    Nous sommes un peuple condamné et assassiné par ceux qui sont censé nous protéger !

    J’ai beau réfléchir mais dans l’histoire de France, je ne vois pas de plus grande traitrise de nos élites qu’actuellement ! J’aimais une élite n’avait organisé sciemment un génocide culturel à si grande échelle et sur une période aussi longue.

    Sur l’épithète de la France :
    Ci-git les français, peuple génial en leur temps mais trahies invariablement par leurs élites!

    Est-ce que depuis l’invasion de Jules César, nous sommes maudit, à ne pouvoir n’être jamais libre et toujours dominé par une aristocratie venue d’ailleurs?

  26. la date de l’abdication du roi était connu de la presse française depuis le 6 juin …

  27. “En soi c’est la preuve que la connerie des dirigeants d’un pays a toujours comme corolaire celle de la majorité de son peuple.”
    ____________________________________________

    et inversement…

  28. 6
    MadeInCH a écrit le 27 juin 2013 à 15 h 13 min

    Soit:
    a) l’abdication de l’émir a été décidée dans l’urgence juste après la visite de Hollande.
    b) la décision d’abdiquer était déjà prise, mais tenue secrète.
    ___________________________________________

    Ni l’un ni l’autre, cher MadeInCH… C’est encore bien plus embarassant que cela, puisque la succession en question était déjà prévue, et sa décision rendue publique, depuis au moins le début du mois de juin…

  29. “En soi c’est la preuve que la connerie des dirigeants d’un pays a toujours comme corolaire celle de la majorité de son peuple.”
    ____________________________________________

    et inversement…
    ———————————————————–

    Cedericoco

    Nous sommes bien d’accord.

  30. Flamby capable d’une colère ?
    Moi, je verrais plutôt une intervention militaire occidentale sur ces bleds , agrégats de tribus et de chefferie du Golfe Persique pour contrôler les puits de pétrole !

  31. Quand je le vois se pavaner au Qatar, pendant que des gens se font tuer au nom de l’islam un peu partout, je ne peux m’empêcher de constater que par lâcheté, par intérêt financier, il est complice de toutes ces horreurs, qu’en laissant faire (voir en encourageant), par exemple en évoquant la levée d’un embargo sur la Syrie, qu’il sait mais qu’il se tait, qu’on a élu ici en France un collabo du fascisme islamique. Je ne peux pas croire que ce mec est le président de mon triste pays. Il me fait honte à chaque fois qu’il bouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>