Japon : Musique robotique (Màj)

Addendum : Des nanorobots font de la musique

(Merci à Cognitive Hazard)

La musique de scène pourrait évoluer ces prochaines années“. C’est en tout cas ce qu’a prouvé un artiste en imaginant des robots musiciens pour monter un groupe de rock. Un premier concert a été donné à Tokyo.

Commentaires (12)

  1. Projet débile. Il faudra toujours des musiciens pour composer les mélodies. Dépenses financières inutiles au niveau de programmateurs, des concepteurs en robotique. Sans parler de la consommation d’énergie à l’heure où notre planète est asphyxié par la pollution. L’homme totalement asservi par la machine. Il n’y aura plus d’échange entre humains.

  2. Ça fait belle lurette qu’on a plus besoin d’humain pour faire de la musique.

    Au XVIIIe siècle, se multiplient les instruments mécaniques sous forme d’automates (ceux de Vaucanson sont restés célèbres, comme le Flûteur et le Provençal), de montres, de tabatières, et apparaissent des pendules à musique, avec carillon et automates. Ces instruments, créés en Suisse par les Jaquet-Droz, peu après 1750, se répandent dans tout le pays, puis en France et en Allemagne (plus particulièrement dans la Forêt-Noire)
    On commence alors à voir des mécanismes imitant non plus un instrument, mais tout un groupe et parfois même un petit orchestre.

    Les nanorobots qui font de la musique.
    http://www.youtube.com/watch?v=LcPWEMwGJVQ

  3. Qu’on le veuille ou non l’avenir est dans le numérique, la robotique, les nanotechnologies, la génétique, les communications, il serait impensable que la France reste en retrait encore très longtemps.
    D’ailleurs aucun logiciel français de graphisme ou de 3D gratuit digne de ce nom, même pas notre propre système d’exploitation ou un microprocesseur, aucune université en France ne travaille sur des projets sérieux grand public, a l’instar du MIT, Carnegie-Mellon etc…
    Il est vrai qu’a une époque certains avaient déjà peur des locomotives a vapeur en France.

  4. En fait la Musique , c’est comme la Charité .
    Il y a plus de plaisir à la produire qu’à la consommer !

  5. Ils commencent gentiment par faire de la musique puis finisse avec des fusils mitrailleurs sur toute les parties de leur corps robotiques. Les humains sont de part nature des crétins avides de pouvoir et la robotique et la cybernétique est une des dernières avancées pour avoir le pouvoir absolu en ce bas monde. Terminator,patlabor,macross et j’en passe ne sont plus très loin de nous http://www.youtube.com/watch?v=fsPvv_rJzB0

  6. Et bientôt un robot pour faire l’amour à ma femme à ma place ! Un robot pour élever ma fille aussi à ma place. Et comme du coup je risque de m’emmerder, un robot pour s’emmerder à ma place. Ce monde est de plus en plus débile !

  7. A noter, que ces robots ont été inspirés par des dessins animés américains assez ingénieux. A voir sans attendre :
    https://www.youtube.com/watch?v=OROAGNbsikQ

    Il est bien entendu idiot, de dénigrer cette expérimentation, au motif que rien ne vaut les musiciens en chair en os. Certains n’ont vraiment rien compris !! !
    L’objectif de ce genre de prototype est de dévellopper la robotique, non pas de remplacer la créativité humaine par la mécanique. Ici la musique est juste un prétexte pour faire travailler les robots.

    La plupart des musiques de films récentes, sont joués par un séquenceur (des partitions joués par un logiciel, ou plus rarement une machine). La plupart des musiques populaires récentes (ex typique Daft Punk) sont entièrement réalisés par assemblages de séquences. Et quand bien même, il s’agit d’une formation instrumentale (et non pas des Djs ou des “producteurs” cachés derrière leur mac), il y a presque toujours des machines qui interviennent dans les enregistrements, pour jouer une rythmique de piano, ou de guitare…ect
    Donc, il n’y a pas lieu de s’émouvoir, puisque la musique est déjà amplement automatisée, via l’informatique et les machines.

    Aujourd’hui vous pouvez acheter une tondeuse automatique robotisée.
    Demain vous aurez peut-être un orchestre de salon robotisée qui vous jouera une valse à trois temps, pour animer l’anniversaire de votre femme.

  8. @8
    Alain. a écrit le 27 juin 2013 à 23 h 09 min
    “Ça n’a aucun sens, les robots sont programmés, autant mettre un disque.”

    Vous avez raison, en parti… Allez voir un concert d’une musique programmée revient à écouter un disque. D’ailleurs, à ce titre, je suis toujours abasourdit de voir tous ces braves gens prêts à payer, pour aller voir des David Géta “mixer” en boite de nuit. Quand on pense qu’il ne font que diffuser des CDs, ça laisse songeur.

    Toutefois vous n’avez pas complêtement raison. Un concert de robot, ça pourrait avoir un intérêt, qui dépasse la musique. Le fait qu’une machine joue de la musique est en soi un spectacle, comme un chien savant de cirque est spectaculaire. Et puis si l’engin joue d’un instrument accoustique, le son est organique, donc il y a quelque chose de plus que la simple audition d’un cd.

  9. recherchez “emily howell track 1″ dans google.
    Ce que vous entendez a été composé entierement de façon automatique, par un programme. Ce programme s’appelle Emily Howell et il compose de la musique de façon autonome, lorsque l’utilisateur le lance avec comme parametre un style de musique en particulier. Par exemple on peut demander à Emily Howell de composer quelques chose dans le style Bach, le style Vivaldi, etc. Emily a éte programmé par un etre humain, evidemment, mais le propgramme compose de façon autonomme une fois lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>