Quand le Rafale surpasse le F-22 Raptor

Tournée lors des exercices de l’ATLC 2009, cette vidéo extraite du HUD (Head-Up Display) montre un Rafale qui ne lâche pas un F-22 Raptor d’une semelle. Ce duel était d’autant plus attendu que l’appareil américain était donné comme quasi invincible car conçu exclusivement pour le combat aérien et donc plus agile qu’un chasseur multi-rôle. 

« Le Rafale a su prendre l’avantage en début de combat, et le pilote a su capitaliser sur les performances de son avion, son avantage tactique, et les erreurs de l’adversaire. Car le passage du Raptor dans l’ATH du Rafale ne se fait pas de manière furtive et opportuniste. Le Rafale colle littéralement aux basques de son adversaire du jour. Si vous devez donc retenir une seule chose de cette vidéo, c’est que oui, le Rafale est au même niveau que tous ses concurrents. »

Nul doute que les aficionados.fr hurleront cocorico! et apprécieront la respiration du pilote français encaissant les « G » lors de ce spectaculaire dogfight…

alliancegeostrategique.org

Commentaires (49)

  1. Surtout que le raptor est quand même un avion d’une génération supérieur.

    Pour ceux qui pourrait dire que le pilote du raffale souffre beaucoup, je dirais qu’on a pas l’enregistrement dans le cockpit du raptor…

  2. Il est indéniable que le Rafale est un excellent avion, l’un des meilleurs de sa catégorie.
    Le seul ennui c’est son cout.

  3. Ces deux avions soufrent de nombreux defaults.
    1 ils sont trop chers
    2 les chaines de fabrications/montages sont à l’arrêt et c’est même définitif pour le F22.
    180 rafales ont été fabriqué tous acheté par l’armée Française et peut être les Emirats et ca ne dépassera pas les 225 exemplaires.
    187 F22 ont été fabriqué tous acheté par l’armée l’US Air Force.
    Le Rafale, le F22 et maintenant le F35 sont des merveilles d’art technologiques et c’est l’un des problèmes.
    Mais en attendant les USA continuent à vendre les F16 a leurs allies, les F18 étant eux réservés aux pays a risques, d’ou l’intérêt du Brazil pour le Rafale mais pour l’instant c’est toujours en attente.

    Les USA ont eu la même ambition démesurée avec la Navette spatiale.
    http://www.forbes.com/sites/carolpinchefsky/2012/04/18/5-horrifying-facts-you-didnt-know-about-the-space-shuttle/
    Aujourd’hui encore les USA en paient le prix.

  4. Documentaire de propagande hallucinant le Raptor est invincible.

    Les ailes de la guerre – Visions du futur
    http://www.youtube.com/watch?v=MG0vq3VDi60

    Je me suis dit en regardant le documentaire on va avoir le droit un Raptor versus soucoupe volante bien sûr le Raptor éclatent plusieurs vaisseaux aliens les doigts dans le nez…

  5. On le savait déjà qu’en combat rapproché le rafale est plus agile que le raptor, ce n’est donc pas une surprise.

    Dans un vrai combat, le raptor reste bien plus fort que le rafale. Pourquoi ? parce qu’il détectera son adversaire le premier, de loin, et ça c’est un avantage énorme, il pourra manœuvrer, se placer judicieusement et tirer avant même que sa cible ne s’aperçoive de rien.

  6. “il détectera son adversaire le premier, de loin”

    Donc c’est un avion de défense.

  7. @cognitive hazard

    Oui moi aussi j’avais bien rigolé en regardant ce doc, bon ça reste un documentaire intéressant même si ils exagèrent vraiment dans certaines situations.

    Sinon cette vidéo montre que le rafale peut rivaliser avec le F-22 en combat rapproché mais dans d’autres situations ? Le F-22 dispose de la furtivité et pas le Rafale. Et puis peut être que le pilote américain a fait beaucoup d’erreurs … Si il y a des connaisseurs qui veulent bien nous éclairer …

  8. le rafale est tout autant furtif que le f22 si ce n’est plus . le rafale emet la signature d’un moineau , quant au F22 , celle d’un oiseau , mais je ne sais pas lequel .

  9. Comme c’est dit un peu plus haut, la F22 est conçu pour opérer en liens avec les satellites et les Awacs.
    Le pilote est prévu comme intégré dans ce système en théorie un combat tournoyant c’est le genre de situation qui ne doit pas arriver au F22.
    Il y a quelques années de cela une simulation avait été faite entre l’US Air Force et l’aviation Indienne mais sans satellites et sans Awacs, l’Aviation Indienne avait gagné.

  10. Le chasseur de supériorité aérienne et de “cinquième génération” est un cercueil volant et le programme n’a pas été arrêté que pour des raisons financières.
    Il est tellement complexe que les ricains sont incapables de corriger la pagaille de bugs qui affecte ses performances.

    http://www.military.com/daily-news/2012/08/26/f22-safety-concerns-linger.html

    http://defensetech.org/2012/05/04/f-22-pilots-to-discuss-why-they-wont-fly-the-jet/

  11. @St-Michel: “Le seul ennui c’est son cout”. Et les autres de sa génération? Pensez-vous qu’ils sont moins chers? Le Typhoon?
    @alte: Même remarque sur le coût que précédemment. Et ” les chaines de fabrications/montages sont à l’arrêt” Depuis quand on ne fabrique plus de Rafale? Le marché export le plus prometteur n’est pas celui des EAU mais l’Inde, suivez un peu l’actualité!

  12. Ça sert a rien les avions de chasse.

    Pour envahir la France il suffit d’envoyer sa femelle enceinte aux guichets de la CAF.

  13. Quand on sait que cet avion F22 coute la peau des fesses…. A moins que je confonde avec le F35? Contrairement à ce que disent bon nombre de pisse-vinaigres, le Rafale est un bon appareil. Le problème est qu’il est mal vendu….

    alte a écrit le 30 juin 2013 à 17 h 58 min

    +1
    Les Ricains, rois de la gonflette!

  14. “le rafale est tout autant furtif que le f22 si ce n’est plus”

    Je ne crois pas non, d’après ce que j’ai vu sur ce sujet le F-22 est de loin l’avion de chasse le plus furtif en service actuellement.

  15. Allez, je m’y colle
    1- Vance
    Les histoires de génération, c’est les américains qui les ont inventés. La description des caractéristiques du F-22 et F-35 ont été déclarés de 5eme génération.
    2- St. Michel
    Hors R&D, le coût du Rafale reste raisonnable par rapport à ses performances. Dans le coût, il faut rentrer la maintenance. Or elle a été particulièrement bien étudiée. Une côté mal taillée, donnerait 80 millions € le Rafale nu.
    3 – alte
    La chaîne des Rafale n’est pas arrêtée, on fabrique le minimum contractuel (11 par ans). Il y a une négociation exclusive avec l’Inde pour 126 appareils. Des investissements et création de sociétés sont trop avancées pour que ça soit du flan.

    7 et 8

    Le F-22 a une SER (surface équivalente radar) inférieure au Rafale.

    Mais “l’invisibilité” est donné pour certains angles et avec les armements en soute et sans allumer son radar en émission.
    Le Rafale à un système bien à lui, le SPECTRA, qui le rend “discret”

    La grande prouesse du Rafale est qu’il est omnirole, alors que le F-22 est conçu pour supériorité (défense) aérienne et interception uniquement.

  16. Les infos de 2012 étaient du cotée français plutôt positives pour la vente de Rafales à l’Inde.
    Les infos 2013 sont plutôt négatives avec l’Inde : http://www.challenges.fr/entreprise/20130405.CHA8024/le-contrat-des-rafales-en-inde-bloque-sur-le-role-de-dassault.html
    L’Inde est très fortement engage avec la Russie dans le domaine militaire dans l’aviation militaire que ce soit dans le domaine des transports et de la chasse : http://fr.rian.ru/defense/20130205/197433313.html
    Il n’est donc pas certain que l’Inde soit intéresse par l’achat du Rafale sauf transfert technologique important.
    Mais vu les liens de l’Inde avec la Russie, si l’Inde achete le Rafale ce sera sans doute pour faire un tampon en attendant de finaliser un avion Russie-Inde
    Sur l’arrêt des chaines du Rafale, je n’ai parle que de l’arrêt du F22.
    Sur le Rafale, il est confirme que le chiffe de 225 rafale livré pour l’armée française ne sera pas dépassé.
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130612trib000769913/le-rafale-est-il-une-rente-trop-confortable-pour-dassault-aviation.html
    Entre ce qui est déjà fabrique et ce qui reste à faire, ca veut dire qu’en 2017 les chaines s’arrêteront en France.
    Par contre il y a des bruits pour installer une chaine de montage du Rafale en Malaisie…….

  17. @alte

    Pour des raisons professionnelles, je surveille de près le marché avec l’Inde.
    Ils ont leurs fournisseurs Russes, ils participent au développement du T-50, mais les Rafale sont en complément.

    La seule chose qui fait trainer le versement du premier acompte est que les indiens ne sont pas foutus de se trouver des entreprises indiennes pour les compensations offset, d’une part, ainsi que l’exigence absurde que Dassault garantisse même les avions assemblés en Inde.
    Ils sont très avancés dans le contrat autrement.

    Pour la Malaysie, c’est trop peu pour une chaîne viable.

  18. Peu importe l’avion ou le pilote, dans une guerre l’important est le commandant en chef… c’est pas notre point fort en ce moment.

  19. Le f22 Raptor n’a pas été conçu pour le combat tournoyant. Il est fait pour détruire les avions à distance très raisonnable sans se faire repérer grace à sa furtivité et son radar ultra puissant.
    Le Rafale est le meilleur avion omnirole au monde, il est capable de tout faire, bombarder, désigner des cible, combat aérien, stationnement sur porte avions, etc… Et ce quoi qu’on en dise à un prix bien plus raisonnable que l’Eurofighter qui souffre d’énormes problèmes de conception ( C’est plus un chasseur de superiorité aerienne qu’autre chose).

    Bref, cet article n’a aucun interêt, je pense que ces deux avions ne combattront jamais l’un contre l’autre. Pour m’être penché là dessus longtemps, croyez moi, le Rafale est vraiment notre plus belle réussite technologique depuis bien longtemps…
    Et on s’apprête à vendre jusqu’a les codes sources aux Indiens.

  20. Du temps ou j’ai fait mon service dans la Marine il y avait des exercices inter-armées.
    Les ricons qui se la pétaient sur base ne faisait pas les malins quand ils devaient atterrir sur le Clem ou le Foch.
    Ils trouvaient que la piste était trop courte et disaient que les pilotes Français était des fous pour se poser sur de tels porte-avions.
    No comment….
    Je me suis payé quelques bonnes tranches de rire.

  21. @ Yrreiht et Mathieu67

    Exactement. Evidemment qu’en dogfight le rafale prend le dessus. Mais les combats ne sont pas prévus pour se faire comme cela. Normalement…

  22. Raisons de plus de ne pas vendre cette merveille de notre pays à des puissances étrangères

  23. 12
    Alain. a écrit le 30 juin 2013 à 19 h 35 min

    Ça sert a rien les avions de chasse.

    Pour envahir la France il suffit d’envoyer sa femelle enceinte aux guichets de la CAF.

    Aahahahha!! Excellent :)

    Tellement vrai …

  24. Avec leur SER immense dû notamment aux deux turbofans qui sont une piège à radar, tous les avions la famille du Su-27 seront repérables et ciblés malgré leurs figures acrobatiques, avant qu’ils repèrent leurs adversaires F-22 ou Rafale.

  25. Le rafale devra aussi faire attention à sa jauge de carburant…avec moins de 2000 km d’autonomie faut pas jouer avec des adversaires qui peuvent en faire 3500

  26. avec les reservoirs ça fait 8 tonnes de plus et il n’y a plus que deux lance pierres comme armement

  27. 10 tonnes à vide + 13 tonnes de carburant=23 tonnes pour un poids maxi de 24 tonnes au decollage.reste de quoi partir faire un safari photo..le tout avec une maniabilité d’hippopotame

  28. @Bloupi votre photo est celle d’un concurrent du rafale le GRIPEN.
    http://psk.blog.24heures.ch/media/00/02/1223759189.jpg
    De plus les réservoirs en cas de combat air/air sont larguer.
    Je bosse sur le M88 (cosac2 RS) pour les affranchis .
    pour l’Inde pas trop de mouvement en fabrication pour l’instant.
    un disque1 étage bp (celui tout devant) aubager monobloc a été conçu mais le projet (9 tonnes) semble suspendu.une belle bête en tous cas.
    pour info le corps HP et disque de turbine sont soudé en friction inertielle
    vue le matos que sa demande sans compté la mise au point (machine a 5 million d’euros minimum + équipement +validation une enveloppe entre 8 et 10 million d’euros mini pour 2 soudures sur chaque moteur) . la fabrication du M88 en inde n’est pas pour demain.
    reste la bricole canalisations petit équipement divers déjas sous traité en inde sur le CFM56.

  29. Le F22 est un avion futif. Engager le combat en “dogfight” (comme pendant la seconde guerre mondiale) est déjà un échec tactique. Le F22 apparait sur les radars ennemis le temps de tirer ses missiles, puis redisparaît.

    De même l’exercice est assez peu révélateur pour le Rafale, qui dans ce genre de situation est fait pour utiliser ses missiles courte moyenne portée.

    D’autre part le Rafale a gagné parce que son système d’armes avait été adapté la veille (après la première séance d’exercices) aux conditions du terrain, alors que les techniciens US avaient été se coucher. Il est aussi beaucoup plus simple d’adapter le système du Rafale, ce qui est un plus incontestable.

    Mais les pilotes US avaient vu ce résultat comme truqué.

    [Merci de changer de pseudonyme, celui-ci est déjà pris. L'équipe]

  30. J’ajoute que la somme des résultats avaient donné un nul si mes souvenirs sont bons.

    Quant à l’Eurofighter, il est très bien, mais abouti seulement pour une utilisation intercepteur… il n’est pas tout à fait opérationnel (mais chht, ca c’est un secret de Polichinelle de la Luftwaffe), et il n’y a pas en général d’”affrontements” directs avec le Rafale pour éviter la concurrence nuisible en termes d’image.

    Ceci dit le consortium Eurofighter est celui qui a inventé le multi-rôle (Panavia) et il semble que le potentiel de développement de l’Eurofighter en vrai multirôle soit fort.

    [Merci de changer de pseudonyme, celui-ci est déjà pris. L'équipe]

  31. Les avions de chasse sont une relique du passé.

    Alors qu’il y en avait des dizaines de milliers en opération en même temps pendant la seconde guerre mondiale (sans doute leur âge d’or) et qu’ils ne coûtaient pas beaucoup plus cher qu’un véhicule, les armées les plus nombreuses et les plus équipées aujourd’hui n’en ont que quelques centaines, pour un coût exorbitant, et des performances finalement ridicules.

    Quand on entend le pilote français souffrir en se prenant tous ces G, on voit bien que ce n’est plus l’avenir.
    L’avion de chasse sera remplacé par des drones, beaucoup moins chers, et qui ne craignent pas de subir des accélérations qui tueraient un pilote humain.
    On peut s’acheter à peu près 20 drones actuels pour le prix d’un avion de chasse. Combien de temps croyez-vous qu’un F22 tiendrait face à 20 drones?
    Et ce n’est qu’un début, il y aura sans doute des drones de supériorité aérienne bientôt, qui seront tout simplement invincibles, tant avoir un pilote humain à bord est contraignant en termes de design et de performances.

    L’artillerie sera aussi sans doute également remplacée par les drones à terme.

    La guerre robotisée arrive…

  32. Eh bien, il y en a ici des spécialistes! Mais tous racontent des choses vrais et fausses. Sans rentrer dans les détails, oui un Rafale a bien explosé un F 22 en WVR lors de l’ATLC de 2009. Alors que la communication Us n’en parlait pas. Mais depuis le F 22 a déjà pris d’autre taules à son compte contre un F 18 Growler, et surtout les Typhon Allemand il y a pas très longtemps. Bref, ce qu’il faut retenir dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un appareil super sophistiqué et cher soit disant totalement invincible(comme les Us le criaient sur tous les toits) mais comme tout avion de combat il a ses points forts et ses points faibles. Ceci est la même chose pour le Rafale, le Typhon et bien d’autres avions de combat. Moralité, arrêtons de se palucher sur tel ou tel appareil mais concentrons nous plutôt sur les véritables enjeux de ces exercices inter alliés qui permettrons surement un jour de combattre au mieux un ennemi commun.

  33. J’ai pu lire quelques commentaires qui disaient que le F22 serait supérieur à longue distance. En effet c’était fortement possible à l’époque, mais depuis octobre 2012 le Rafale s’équipe d’un tout nouveau radar (français) RBE2 AESA à antenne active. Et ça, ça change tout ;)

    Je vous laisse lire cette article, tout est expliqué :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121002trib000722459/le-radar-rbe2-l-arme-fatale-du-rafale-a-l-export-.html

  34. En cas de guerre le f-22 serait capable d’éliminer un chasseur ennemi sans que le pilote ne puisse physiquement la voir. (je précise néanmoins que le successeur du f-22 est en chemin, un projet de chasseur de sixième génération?On ne sait pas http://th07.deviantart.net/fs71/PRE/f/2012/366/b/3/f_a_37_talon_by_fighterman35-d5pwvou.jpg
    http://www.uasvision.com/wp-content/uploads/2013/04/Boeing-FA-XX.jpg)

    Le meilleur de l’us air force repose sur le f-15 strike eagle.
    sachant que les raicains vont upgrade tout ça avec le silent eagle et l’advanced super hornet il conserveront toujours la supériorité aérienne.
    de plus leurs avions se vendent bien.
    quand au f-35 tant qu’il n’a pas atteint sa capacité opérationnelle il n’est pas critiquable.

  35. LE F 55 EST PLUS QU UN AVION FURTIF IL A DES CAPACITES SECRETES QUI ONT 20 ANS D AVANCE !

    C EST POUR CELA QU IL A ETE INTERDIT A L EXPORT !!!!!!!!!!!

    [Merci d'écrire en minuscule pour une meilleure lisibilité de vos commentaires. L'équipe]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>