« Le Japon qui va acheter de la dette européenne c’est aussi comique que le Portugal qui va aider la Grèce »

Olivier Delamarche, du groupe Platinium Gestion, le 11 janvier 2011 sur BFM Radio, met les points sur les i, dans l’émission « Intégrale Bourse. »

« Le PIB des États-Unis est dû au destockage et aux dépenses gouvernementales. On nous raconte des choses toutes plus énormes les unes que les autres et ça passe très bien, tout cela n’est pas crédible. On a un problème macro-économique qu’on ne peut pas ignorer. Les PIGS ne rembourseront jamais. Les taux n’arrêtent pas d’augmenter. Le CAC40 au mieux fera 3000 points cette année. »

(Merci à Méro)

Commentaires (34)

  1. Je sais que c’est pas neuf comme blague mais donc c’est le moment de Call un(e) put(e) ?

    3 000… Moi aussi j’attendais le décrochage déjà en 2010…

    Salut à Mr Delamarche !

  2. Le système en voulant se sauver de l’eau qui monte s’est mis sur la pointe des pieds.

    A ce stade seul une narine dépasse encore…

    Et comme marge il nous reste encore à grimper sur nos gros orteils ensuite ce sera la tasse.

    M.Delamarche à raison certains bilans économiques sont bons mais ce regain sur fond de dégraissage s’est fait sur le dos d’un des principal acteur économique à savoir le consommateur, que le chômage et l’austérité va finir d’étrangler.

    A court terme, diminution drastique du pouvoir d’achat surtout celui de la classe moyenne, chute libre de la consommation….

  3. Candide est très bon aussi. Un peu avant la fin il pouffe de rire tellement ce qu’il doit dire est con, mais il le dit quand même.

    Olivier, pensez à votre public et prenez une Candide si possible blonde ou brune plantureuse, ça va donner encore plus de gaieté !.

  4. Excellent Olivier Delamarche !

    J’espère qu’il va revenir sur Fortune nous faire un peu la conversation.

    C’est dommage, je n’ai pas eu le temps de noter son numéro de tél. direct avant que les admins ne l’effacent…

  5. J’ai pas compris, l’empire du Soleil levant est endetté à hauteur de 225 % de son CA, et il voudrait prêter de l’argent à l’UE ?

    Cet argent, il ne l’a pas, il va l’emprunter, mais à qui ?

    À la BCE, à la FED, à des banques privées ?

    Dans ce cas, on aurait l’État du Portugal
    qui a trop emprunté,
    qui risque de na pas rembourser serait obligé
    d’emprunter à l’UE,
    qui n’a plus d’argent,
    donc qui lancerait un grand emprunt
    qui serait souscrit par le Japon,
    qui n’a pas d’argent, et
    qui emprunterait
    à l’UE,
    ou aux banques qui prêtent au Portugal, et reprêteraient l’argent qu’on lui rembourse.

    Tous ces inutiles prennent 2 % des fonds au passage, payable par le contribuable portugais.

  6. « Cet argent, il ne l’a pas, il va l’emprunter, mais à qui ? »

    Emprunter de l’argent qu’on va prêter…

    On marche sur la tête !

    Le pire c’est que dans ce système c’est rentable : emprunter à 3% de l’argent et placer des prêt à 6% avec…

    Comment faire de l’argent qui n’existe pas avec de l’argent qui n’existe pas ! Trop fort.

  7. Non Non sont pas cons les gugus vont pas se noyer .
    Grace à la technique du tuba il vont prolonger le jeu .

  8. Les journalistes qui interrogent Olivier Delamarche, ils sont naïfs : ils croient que les dettes d’un Etat peuvent monter jusqu’au ciel.

    Mais non !

    Les dettes d’un Etat NE peuvent PAS monter jusqu’au ciel.

    Il arrive un moment où tout s’écroule : à ce moment-là, l’Etat se déclare en défaut de paiement.

    Entre 1501 et 2002, quels sont les Etats qui ont été en défaut de paiement ?

    Réponse :

    1- L’Espagne : l’Espagne a été 13 fois en défaut de paiement.

    2- L’Equateur : 9 fois en défaut de paiement.

    3- Le Venezuela : 9 fois.

    4- La France : 8 fois. Rappel : le dernier défaut de paiement de la France remonte au 30 septembre 1797 (les historiens l’appellent « la banqueroute des Deux Tiers »).

    5- L’Allemagne : 8 fois.

    6- Le Mexique : 8 fois.

    7- L’Uruguay : 8 fois.

    8- Le Brésil : 7 fois.

    9- La Colombie : 7 fois.

    10- Le Liberia : 7 fois.

    Etc.

    http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2010/02/sov-default_21.png

  9. @PL

    Le japon n’empruntera pas, il est le second détenteur de devise US apres la chine…

    Moi, j’ai plus l’impression qu’ils essaie de se débarasser de leur $ !

    Mais pourquoi les jap voudraient se débarrasser du $ au moment meme ou soros invite le gouv US a laisser filer l’inflation…et donc la dévaluation du $ ? :)
    Les rats commenceraient ils a fuir le navire ?

    Une chose est certaine, si c’est cette volonté la qui est derrière les Jap, c’est que ça sent très très mauvais du coté de l’oncle sam.

    A noter tout de même, qu’en agissant ainsi il créeraient encore plus de tension sur le d(v)ieu dollar…
    Peut être que les mois a venir vont voir se mettre en place, une purge du $ de la part de la chine et du japon…

    En tout cas encore merci a Olivier, qui nous offre autre chose que la doxa lénifiante du « tout va bien ».

  10. @ BL

    4- La France : 8 fois. Rappel : le dernier défaut de paiement de la France remonte au 30 septembre 1797 (les historiens l’appellent « la banqueroute des Deux Tiers »).


    Laws, et les 6 autres ?

    Après la faillite de Laws il y a eu un Nuremberg de la Finance, avec le tribunal appelé « Chambre ardente » qui a fait rendre gorge à de nombreux enrichis. L’actuel hôtel du ministère de la Justice place Vendôme a été confisqué et affecté à la chancellerie à cette époque.

  11. Je n’ai pas de vision bien claire de l’affaire mais les « possibilités » de prêt du Japon ne proviennent elles pas d’un « retour » des carry-trade effectués par des traders qui recyclent là bas l’argent que les Etats occidentaux ont donné pour sauver les banques ?

    Evidemment cela n’arrange rien, et c’est même pire car cela serait tant du côté occdiental que japonais, jeter du pétrole sur le feu.

  12. Le Japon est surtout endetté vis-à-vis de lui-même (à 96 %).

    Et il contrôle ses émissions monétaires.

    Les marchés internationaux peuvent donc difficilement l’attaquer.

    « Japon : la crise de la dette n’est pas pour demain »

    http://www.cafedelabourse.com/archive/article/japon-la-crise-de-la-dette-nest-pas-pour-demain/

    Et je commence à me demander si les Asiatiques ne veulent pas secrètement la peau de l’anglosphère… Le vent tourne, même si c’est d’abord une toute petite brise.

  13. Les japonais appréciant de moins en moins la présence militaire américaine sur leur sol, peut-être est-ce un moyen de contribuer à la chute des Etats-Unis. Cela entrainerai cependant une forte baisse de leurs exportations sans compter qu’ils devraient augmenter leurs dépenses militaires car se retrouvant seul face à la Chine.

    Mais peut-être partent-ils du principe que quoi qu’ils puissent faire ils ne pourront éviter les problèmes et qu’ils ont décidés de choisir le moindre mal. Ils n’ont certainement pas apprécier la tentative américaine, et chinoise par contrecoup, de les ruiner par la hausse du Yen consécutive à la politique de Ben l’hélico.

  14. Pour les japonais on ne peut que constater que l’opération de marketing est extrêmement bien faite.
    Les japonais annonce qu’ils vont souscrire Trichet au même moment achète comme un fou des obligs des pays en difficulté les banques grecques sont obligées de souscrire à leur adjudication.
    conclusion les gogos payent.

  15. personne

    N’oublions pas les ressorts éternels de la motivation des peuples.

    La fierté nationale japonaise est en pleine recrudescence (je pense que c’est notamment à l’affaire de la base US d’Okinawa que vous faites référence), et ils n’ont rien oublié des B52 venus les « vitrifier » (verbe adoré des cons) avant que Mac Arthur et les boutiquiers venus dans ses valises ne viennent faire de leur pays le 51ème Etat américain, une excroissance verruqueuse et mercantile sur une civilisation plurimillénaire.

    La vengeance est un plat qui se mange froid. Le plus froid possible. Même contre des « barbares » (c’est ainsi que les Japonais nommaient les Américains en 1945) méprisés.

  16. Monsieur DELAMARCHE

    « Les gogos payent » : quoi d’anormal sur les marchés, même si le bouchon est poussé très loin ?

    Mais les gogos paient-ils et paieront-ils vraiment ? Comme, manifestement, la BCE a décidé de partir dans la monétisation des dettes, alors que la masse de celles-ci ne permet pas de penser qu’elles pourront un jour être remboursées…

    Ne faut-il pas voir là une fuite en avant d’abord financière et monétaire, mais qui se transforme de plus en plus en stratégie politique et, comme le système est avant tout fondé sur la communication, en guerre des signes (financiers et monétaires, mais fondamentalement politiques maintenant) ?

    Et si on raisonne en terme de puissance, de géoéconomie, de géopolitique, je pense que seule compte la fin ; que nous avons dépassé le stade où la question des moyens a réellement encore un sens.

  17. D’accord avec vous Boreas mais dans une fuite en avant on finit toujours par se casser la figure.

  18. Alors, c’est encore mieux.

    Parce que le véhicule actuel de notre puissance (l’UE) est inacceptable à terme.

    D’ailleurs, les peuples européens ne veulent pas du fédéralisme, pas plus que de l’idéologie marchande ou du communisme.

  19. C’est initiative politique venant du Japon; à mettre en parallèle avec la Chine: http://fortune.fdesouche.com/29604-apres-la-grece-et-le-portugal-la-chine-prete-a-voler-au-secours-de-lespagne

    Veut-on se débarrasser discrètement du dollar?

    Très bien cette video: on a enfin le visage de notre grincheux préféré :)

    leperigourdin
    « pensez à votre public et prenez une Candide si possible blonde ou brune plantureuse, ça va donner encore plus de gaieté ! »

    Une rousse, c’est bien aussi :D

  20. Je dois bien être le seul ici a ne pas être opposé a un idéel européen (dans le respect des identités locales bien sure) …

    L’europe qui nous dirige est pourrie, ça ne veut pas dire que le concept d’Europe l’est….

  21. @Wolf,

    Le concept d’Europe est forcément pourri, car il suppose de changer les peuples d’Europe pour en former un.

    Quand bien même nous serions dans une fédération à la russe ou un modèle Romain, il y a toujours une ethnie qui dominerait le tout, cela c’est toujours vu dans l’histoire. Les peuples ne traitent pas d’égaux à égaux, ils sont dans un rapport de force, même au sein d’un même Etat.

    Les peuples disparaissent à termes dans un cadre impérial, ou changent d’une manière qui convienne à l’ethnie dominante. Cela s’est toujours vérifié.

    Accepter le concept même de l’Europe, c’est accepter la disparition de la nation française comme indépendante. Et donc accepter la disparition à terme de tout ce qui fait sa spécificité.

    Le seul moment ou l’Europe aurait pu nous profiter c’est quand nous étions en position de force. Avec seulement 6 pays, que nous dominions tous. L’entrée de la GB dans l’UE et la réunification allemande aurait du mettre un terme à nos rêves de grandeur européenne. Seulement depuis que De Gaulle est parti nous ne sommes dirigés que part des atlantistes et des traîtres qui nous maintiennent dans un carcan dans lequel nous ne sommes guère plus qu’une nation qui écarte les cuisses dès que ses maîtres de l’anglosphère (avec la complicité de l’Allemagne) le lui ordonne.

    Conclusion : L’on ne peut être patriote français et pro-européen.

  22. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, Wesht’asvu. Former une communauté européenne, afin d’encourager le développement de nos civilisations dans un cadre précis, n’est pas absurde, du moment que nos relations soient mutuellement profitables (même si je reconnais qu’il existera toujours un pays prédominant par rapport à d’autres – je ne me fais pas d’illusion).

  23. Mais, Imperator, c’est au minimum un gadget inutile. Il est parfaitement possible d’entreprendre des actions conjointes sans pour autant devoir se structurer en communauté d’États ou en je ne sais quelle autre structure formelle.

    Lorsque, de surcroit, ce gadget inutile se voit doter d’un budget, d’une administration, et de la possibilité de légiférer, alors on passe du stade de l’inutile à celui du carrément nuisible.

    Lorsque, de surcroit, ce gadget nuisible est imposé contre la volonté du peuple, alors on passe du stade de la nuisance à celui du déni de démocratie.

    Lorsque, de surcroit, on maintient la fiction de la démocratie et de l’accord du peuple – par exemple en faisant annuler un vote du peuple par un vote du Parlement – alors on atteint un stade qui devrait commencer à nous inquiéter.

  24. JoeLeTaxi
    Jeudi 13 janvier 2011 à 13:33

    « Il est parfaitement possible d’entreprendre des actions conjointes sans pour autant devoir se structurer en communauté d’États ou en je ne sais quelle autre structure formelle. »

    Des accords bilatéraux? Pourquoi pas, je n’y suis pas hostile.

    « Lorsque, de surcroit, ce gadget nuisible est imposé contre la volonté du peuple, alors on passe du stade de la nuisance à celui du déni de démocratie. »

    Vous savez, quand on pense au poids du politiquement correct en France, en GB, en Allemagne, etc… Alors au niveau du gadget comme vous dites, cela ne peut qu’être anti-démocratique (dans tous les sens du terme).

  25. @Imperator

    Il est possible et souhaitable d’adopter des stratégies de développement ou autres dans le cadre de relations bilatérales ou multilatérales.

    Mais ce n’est en aucun cas souhaitable dans un cadre supranational qui suppose un abandon de souveraineté, qui est dangereux vis-à-vis de l’intérêt national, comme l’on peut le constater actuellement.

    De plus pourquoi se cantonner dans le cadre de notre civilisation? On peut tout à fait s’entendre avec les pays d’Afrique et du Moyen-Orient sans pour autant verser dans la langue de bois des bobos, ou dans l’immigration-invasion.

    On peut tout à fait s’entendre également avec les Asiatiques tout en refusant le dumping. Il faut être réaliste et agir dans les intérêts du pays et non pas agir avec un logiciel de choc des civilisations

    La France a de grands réseaux diplomatiques et une grande aura, il serait temps que ceux-la servent à nouveau dans notre intérêt. Et pas celui des Etats-Unis.

  26. @Imperator,

    Je serai vous, je m’intéresserais aux sources du politiquement correct en France.
    Souvent on y trouve les anciens maos reconvertis au pro-américanisme intégriste.

    D’ailleurs SOS racisme est subventionné par la fondation FORD a t-on appris récemment. Ce n’est pas le premier organisme de ce type à être financé en sous-main par les Etats-unis, ni le dernier.

    On dit souvent que c’est la faute à nos gauchistes (à mon sens ce sont juste des idiots utiles ou des collabos du grand capital). Mais dans tous les pays occidentaux vous avez une forme de politiquement correct qui empêche tout débat! Et même si celui-ci ne prend pas la même forme, le résultat est le même : La politique se fait désormais dans l’ombre et par des officines, les citoyens ont perdu tout contrôle et leur consentement est obtenu par les manipulations médiatiques.

  27. Wesht’asvu
    Jeudi 13 janvier 2011 à 13:58

    nous sommes d’accord, sur le fond.

    « De plus pourquoi se cantonner dans le cadre de notre civilisation? On peut tout à fait s’entendre avec les pays d’Afrique et du Moyen-Orient sans pour autant verser dans la langue de bois des bobos, ou dans l’immigration-invasion. »

    Une communauté européenne peut servir (et d’ailleurs sert) de modèle en Afrique avec l’UA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine) et le Mercosur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercosur). Je pensais à la civilisation en Europe. Que ce soit d’un point de vue économique (je ne vous fais pas un dessin), culturel (le marxisme et ses avatars ont fait beaucoup de mal), cultuel (là non plus, pas de dessin), les pays européens (je n’exclue pas ici la Russie) ont besoin des uns et des autres pour se reconstruire, afin de se forger un avenir.

    « La France a de grands réseaux diplomatiques et une grande aura, il serait temps que ceux-la servent à nouveau dans notre intérêt. Et pas celui des Etats-Unis. »

    +1
    Mais il nous faut avant tout redevenir un pays libre et indépendant, et ca, ca prendra du temps (un ans? deux? une décennie?).

  28. Wesht’asvu
    Jeudi 13 janvier 2011 à 14:06

    « Je serai vous, je m’intéresserais aux sources du politiquement correct en France.
    Souvent on y trouve les anciens maos reconvertis au pro-américanisme intégriste. »

    Rassurez-vous, je connais tout ca. French carcan leur a d’ailleurs consacré une video à ce sujet.

    Pendant que j’y pense, connaissez-vous realpolitik.tv? Une source précieuse d’info en matière de géopolitique.

  29. Oui je connais, même si je suis allergique à certains intervenants ,comme Mr Juvin par exemple, je trouve que d’autres sont excellents comme M Chauprade.
    Ses analyses sont intéressantes et sensées bien que souvent, j’ai l’impression que son jugement est altéré par sa sympathie, que je partage, envers la Russie.
    Je ne m’étonne pas que vous y fassiez référence, indirectement, car vous avez la même opinion que lui sur la question de l’Europe politique et de la civilisation européenne.

    C’est une différence irréconciliable entre vous et moi, qui est sans doute lié au fait que je suis républicain et athée (famille catholique cependant) et très profondément patriote (ce qui m’empêche d’accepter le moindre début d’idée de parcelle d’abandon de souveraineté).

  30. Je le soutiens. C’est à mon avis le seul qui s’attaque aux vrais problèmes et qui propose une solution politique applicable. A savoir : dépasser les clivages pour se focaliser sur la sortie de l’UE, qui est à l’évidence, « la clef de voûte de notre asservissement collectif » (pour reprendre une de ses formules).

    Perso ça ne me dérange pas de m’allier avec des gauchistes de façon temporaire, et de leur remettre sur la gueule une fois que la sortie de l’UE et de l’euro sera effectuée.

    Son seul problème est le boycott médiatique, car je pense que politiquement le message est porteur et que ce Monsieur est suffisamment compétent pour convaincre nos compatriotes de certains impératifs.

    Je sais que certains hurlent à l’idée de s’allier politiquement avec des gauchistes et autres, mais le but d’une alliance est de servir des intérêts. Si l’on ne fait rien par principe et donc aveuglement, on n’arrive à rien. Le FN c’est quand même « le cheval de troie de DSK » pour reprendre une formule de Jovanovic.
    Jamais il ne dépassera les 35% au second tour (ce qui serait déjà énorme) et en plus ils ont prouvé que leur discours était trouble sur l’UE et l’euro, dont Gollnisch est d’ailleurs un partisan.

    En plus je les trouve très tendre sur les USA et ils semblent avoir découvert la loi de 1973 il y a trois jours… C’est quand même un manque de sérieux conséquent.

  31. Wesht’asvu
    Jeudi 13 janvier 2011 à 14:26

    Pourquoi irréconciliable? L’Europe des Nations est un bon compromis entre nos intérêts et ceux des autres pays européens; entre un « splendide isolement » de la France et une dissolution au sein d’une Europe supranationale-qui-fait-tout-bien.

    « Je sais que certains hurlent à l’idée de s’allier politiquement avec des gauchistes et autres, mais le but d’une alliance est de servir des intérêts.  »

    C’est pour cela que parfois les discussions sur le blogue principal sont pénibles. J’ai parfois l’impression de parler à des murs de briques…Le pragmatisme, c’est difficile à expliquer.

  32. Vous caricaturez, l’UPR ne propose pas un splendide isolement, mais la souveraineté pleine et entière. Cela ne signifie pas transformer la France en Corée du Nord.

    L’Europe des nations est un slogan à mon sens. Au sein même du FN ils ne sont pas d’accord sur cette question et ne peuvent expliciter ce que cela recouvre.
    D’un côté on a MLP qui depuis 3 mois dit qu’il faut sortir de l’UE.
    Et de l’autre Gollnisch qui est favorable à l’euro et se dit plus européen que les européistes.

    Moi ce que j’aime c’est la cohérence sur le long terme. Force est de constater que ce n’est pas l’apanage du FN.

    Sur le blogue principal, nous sommes d’accord, c’est souvent pénible. C’est bien plus sympa ici sur Fortune :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>