Exclusivité Fortune – Scandale sanitaire : Les gazeuses cancérigènes des CRS (Rediff.)

Les députés UMP, l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant en tête, qui dénoncent depuis dimanche des violences policières «inacceptables» et l’utilisation de gaz lacrymogènes contre des familles et des enfants seraient plus inspirés d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire pour savoir pourquoi lesdites forces de Police utilisent des vieux stocks de gaz fortement cancérigènes, en toute connaissance de cause.

En effet, le gouvernement français utilise des stocks, dont l’Union européenne a pourtant interdit l’utilisation depuis le 6 juin 2012. Le règlement 276/2010 de la Commission européenne a en effet interdit la mise sur le marché, la vente et l’utilisation de tout produit renfermant plus de 0,1 % de dichlorométhane (DCM) en poids.

Or, les gazeuses en dotation dans les forces de maintien de l’ordre peuvent contenir jusqu’à 55 % de dichlorométhane (DCM) en poids, selon la composition chimique des produits vendus par les fournisseurs officiels. Il existe actuellement quelques 100.000 gazeuses petites capacités et 20.000 gazeuses grandes capacités en dotation dans l’ensemble des forces de maintien de l’ordre (Gendarmerie, Police).

On comprend mieux pourquoi tout ministre de l’Intérieur défende l’utilisation du gazage (bombe, spray ou grenade) contre les manifestants de droite aujourd’hui ou de gauche demain. Il faut bien  écouler les stocks…

Nos conseils pour limiter les risques, les effets et les dangers des gaz lacrymogènes pour votre santé :

- Restez calme si vous avez reçu du gaz lacrymogène, pas de panique.

- Éloignez vous le plus possible de la foule.

- Ne vous touchez pas le visage et ne vous frottez pas les yeux.

- Il faut se moucher et cracher, pour évacuer les produits chimiques.

- Le vinaigre (acide acétique), le citron (acide citrique) permettent de diminuer la toxicité de ces gaz en réagissant avec eux. Il est donc conseillé d’imbiber les mouchoirs avec du vinaigre ou du citron pour respirer moins ces toxiques.

- L’eau rajoutée à du savon liquide, à défaut à une lessive permet de laver la peau et donc de diminuer l’effet irritant de ces gaz.

- Si irritation des yeux, laver abondamment avec du sérum physiologique (disponible en pharmacie) ou de l’eau physiologique (se prépare en faisant dissoudre 9 grammes de sel de table NaCl dans 1 litre d’eau bouillie), ou à défaut de l’eau courante.

Lire l’article complet sur Médecine Légale

(Merci à Uther)

Commentaires (40)

  1. Ils doivent porter plainte. Il y a tout ce qu’il faut en image pour porter la vérité devant les tribunaux.

  2. T’es un champion du monde, comment ne pas être subjugué par un tel Président ? Faut dire que Talonnette1er avec les gazeuses aurait fait pareil pour d’autres thèmes comme le pillage des dépôts de Français, enfin pour ce dernier, empêtré dans diverses compromissions, c’est présentement fictionnel …

  3. j’entends deja la police se plaindre de ne jamais etre soutenue. bein non, gazer les familles, les enfants, les petits vieux, et de l’autre coté proteger les immigrés odieusement racistes et criminels, vous ne serez jamais soutenus.
    le jour ou vous servirez le peuple peut etre. en attendant allez gazer vos familles et vos amis, c’est clairement la cible, il doit surement rester des fonds de bouteille

  4. Des conneries, j’en ai lu mais à ce niveau….
    Vous mangez des fraises et des céréales?
    Oui… Ba on s’en sert comme pesticide du dichlorométhane notamment sur ces aliments.
    S’il y a une profession qui bouffe du gaz lacry sous toutes ses formes, c’est les forces de l’ordre.
    Pendant les manifs et à l’entrainement.
    J’ai pas connaissance qu’ils meurent particulièrement plus du cancer que le reste de la population.
    Ils font du tir aussi, rien de plus cancérigène que des résidus de tir.
    Ils portent aussi tous les jours des armes à feu.
    Les huiles pour arme sont également très cancérigène.
    J’ai pas l’impression qu’ils fassent plus de cancer que les autres.
    Bref n’importe quoi… On se croirait sur un site des Verts, en encore plus con dans la mesure ou eux au moins se disent pacifistes et vont au bout de leur logique débile.

    [Qui vous dit que nous ne sommes pas pacifistes ? - Janu$]

  5. Info de nature à dissuader d’éventuels participants à de prochaines manifestations… Mais la santé est primordiale, donc merci de nous mettre au courant.

    Jusqu’à 55% en poids… Enorme.

  6. @ 9 :
    Merci Charvet, vous exprimez exactement ce que j’ai pensé en lisant cet article.
    Ce n’est pas le fait de prendre une giclée de lacrymo pendant une manif qui va provoquer un cancer, nous faisons tous les jours des choses qui sont bien plus cancérigènes…

  7. @CHARVET
    La commission européenne s’est prononcée à une large majorité pour l’interdiction. “The resolution was adopted with 674 votes in favour, 17 against and 8 abstentions”.

    Si l’UE est criminelle à peu près dans tous les domaine qui concernent les nations humaines spoliées, elle est prudente avec son propre capital thésaurisé.
    Compte tenu des expériences avec le dichlorométhane – probantes chez les animaux de labo, pas sur les hommes – elle a appliqué le principe de précaution pour dégager sa responsabilité en cas de contamination avérée, prévu des cas de dérogation sur autorisation, leur publicité sur le net, avec mise à disposition d’ instructions et de mesures de formation appropriées à l’intention des utilisateurs.
    Et bien que l’UMPS assume avec les lois de son maître.

  8. Au moins on sait ce qu’il y a dedans , on en est pas encore au stade où Ali le chimique balançait des gaz secrets sur son peuple !

  9. Même que les gaz utilisés contre les kurdes étaient d’une composition qui n’existaient pas dans l’armée irakienne.
    Mais dans l’armée turque, si!

    Hypothèse:
    Les turcs ont gazé un village kurde en Irak, qui soutenais le PKK.
    Et en plus, c’est le vilain Saddam Hussein qui se prends la culpabilité dans les dents.

    Ci pas beau tout ça?

  10. Balancé à bout portant en pleine gueule comme on le voit sur de nombreuses photos, ça doit pas faire un bien fou pour la santé, m’étonnerait que le brave charvet teste ça à l’entraînement … D’ailleurs c’est un modèle maxi que je ne crois pas avoir jamais vu utilisé contre des cpf en vraie zone de non-droit ?

  11. J’ai eu l’occasion d’utiliser ce produit dans mon boulot, je peux plus le voir en peinture, vous foutez la main dedans votre peau par en lambeau pendant 1 semaine, au jour le jour sans protection c’est suicidaire, ça doit être dans la liste de l’onu comme arme chimique… grolande est un vrai dictateur arabe.

    Charvet si vous étiez moins corporatiste, vous verriez que ce qui est cocasse dans l’affaire c’est qu’un gouvernement de gauche marié avec le dogme européen n’applique pas les directives européennes.
    Ceci dit la lutte anticancer et l’écologie ne sont pas l’exclusivité de la gôche et il n’y a pas de petite mesure pour essayer de lutter dans ces 2 domaines. Si vous êtes hermétique à tous ça aller donc boire l’eau de la seine et passer vos prochaines vacances à Fukushima vue sur la centrale.

    Et comme vous le dites, vos amis CRS sont les premiers surexposés, raison de plus pour qu’ils arrêtent de suivre les ordres du déserteur catalan.

  12. @ 9 CHARVET a écrit le 27 mars 2013 à 21 h 27 min
    S’il y a une profession qui bouffe du gaz lacry sous toutes ses formes, c’est les forces de l’ordre. Pendant les manifs et à l’entrainement. J’ai pas connaissance qu’ils meurent particulièrement plus du cancer que le reste de la population. Ils font du tir aussi, rien de plus cancérigène que des résidus de tir. Ils portent aussi tous les jours des armes à feu. Les huiles pour arme sont également très cancérigène. J’ai pas l’impression qu’ils fassent plus de cancer que les autres.

    Par contre, il y a beaucoup de suicides et des morts en service, donc peu de personnes qui arriveraient à un âge auquel se développent ces cancers. Une étude de leur espérance de vie, si celle-ci était publiée (…), nous permettrait d’approfondir la question

  13. Scandale. POURSUITES !

    Il faut que l’État craigne les conséquences juridiques et publicitaires de son action aveugle lors de nouvelles manifestations.

  14. Certes, le titre et les risques sont exagérés, mais la réaction de Charvet est plus intéressante.
    Dans l’armée cela s’appelle l’esprit de corps.
    Je recommande à tous de regarder ACAB, film Italien sur une équipe de “CRS” (celerini). Le film est très bon, surprenant et pour le coup pas consensuel avec de vrais acteurs Italiens.
    Bref, en dehors du problème de la toxicité du gaz, la question qui se pose est comment peut on assurer un métier où on peut vous demander de tabasser des gens qui vous sont naturellement proches, votre propre famille même.
    On l’a vu avec la manif pour tous, mais imaginez les Grecs, les Espagnols qui manifestent pour leur survie (et nous demain).
    Je n’aimerais pas être dans la position des “forces de l’ordre”, obligé d’obéir à des pantins dangereux pour un système immonde. Obligé de défendre ce système…

  15. Nous courons des dangers tous les jours notamment dans les transports en commun des grandes métropoles où nous sommes confrontés à tous les microbes de la planète en provenance de territoires multiples, ce qui montre que nous gouvernants sont des criminels en série. Il y a de plus en plus de maladies exotiques pour le plus grand bénéfice de ceux qui font fortune sur le dos des malades.

  16. 1) Je ne suis pas membre des forces de l’ordre, même si j’ai des proches dans ce milieu, et que le sujet m’intéresse.
    2)Les forces de l’ordre sont aux ordres du système, elles le sont par nature et ce quelque soit les systèmes.
    Aucun système du plus dictatorial au plus démocratique ne peut se passer de force de l’ordre.
    Même un “système” nationaliste, identitaire, reposant sur la démocratie directe la plus absolue pourrait utiliser ces forces de l’ordre contre ses propres partisans, si il estime que l’action de ses partisans seraient contraire à l’ordre public tel que la loi l’a défini.
    3)Fdesouche ne s’émeut pas quand ces mêmes bombes lacrymo sont utilisés contre des populations qui n’ont pas la sympathie de ce blog.
    C’est logique et normal.
    4) Les gauchistes se réjouissent de l’action des forces de l’ordre lors de la manif du 24 mars, c’est logique et normal.

    Ce qu’on pourrait attendre en revanche, c’est un peu d’honnêteté intellectuelle et éviter de faire le buzz avec des infos sans queue ni tête qui laissent entendre que les “gazés” du 24 mars vont attraper le cancer.

    5)Quant au fait que le produit incriminé soit présent dans les gazeuses de la police ou même dans celle vendue dans le commerce, j’ai de gros doute, pourquoi?
    En cas de contamination au CS, les fabriquants de bombe lacry recommande de se rincer les yeux à l’eau froide.
    Il est écrit dans l’article que jusqu’à 55% du contenu des bombes lacrymogène serait du Dycholorométhane (DCM). OK?
    Que lit on sur Wiki concernant la réaction de l’eau froide et du DCM:

    “Dans l’eau froide, il s’hydrolyse en produisant de l’acide chlorhydrique,”

    Donc sans être un grand chimiste, j’en conclue que le conseil du fabriquant produirait un résultat pire que celui produit par le CS.

    Le principe de précaution est une blague, en appliquant ce principe, l’état pourrait par exemple vous confisquer votre véhicule diesel.
    Les directives européennes pour avoir force de loi dans les pays de l’union doivent être transposé dans le droit national, il faut selon mes souvenirs en moyenne dix ans pour transposer une directive dans le droit positif français.

    Bref c’est du même niveau que les gauchos qui font des articles pour se plaindre du fait que la police utilise des taser et des flash balls contre leur population de petits protégés, éternelles victimes d’une police raciste, fasciste, qui s’en prend aux minorités ethnique et aux pauvres.

    @JANUS: Le pacifisme de fds n’est effectivement pas la première chose qui m’a sauté aux yeux, je vais scruter le site avec plus d’attention.

  17. En même temps les manifestants sont naïfs… Ils manifestent avec des enfants! et se placent face aux CRS.

    Il faut pas être aussi naïf: un CRS est formé pour “empêcher que ça dégénère”… comprendre pour cogner, gazer. Il est armé jusqu’aux dents. Si tu manifestes tu y vas pas avec des enfants mais au moins avec un masque, voir plus…

    Quant au débat sur l’utilisation du mot gazer, quel serait le mot correct à utiliser? Je suis curieux.

  18. Le problème est que ceux qui ont manifesté ne sont pas habitués à le faire et ont l’instinct premier de l’ordre et le respect de ceux qui sont censés le maintenir.
    C’est pour ça qu’ils ne comprennent pas qu’on puisse les traiter de cette façon.

    Les manifestants n’étaient ni des syndicalistes, ni des racailleux, ni des gauchos des divers groupuscules. Eux savent comment se comporter face aux troupes du pouvoir.

    Je pense que maintenant tout le monde a compris qu’il ne faut rien attendre de ceux qui sont en face: ils obéissent à ceux qui les payent (et même si c’est notre argent, celui qui valide les virements c’est l’Etat).

  19. Le dichlorométhane n’est pas un produit hautement cancérigène, du moins on ne risque pas d’avoir un cancer fulgurent après avoir été aspergé dans une manif. Il est largement présent sans des solvants, peintures et autres colles.

    Le véritable scandale dans cette affaire ce sont les ordres qui ont été donnés par la hiérarchie à la base pour asperger les manifestants alors qu’il s’agissait de gens pacifiques. Il y a eu quelques excités comme dans toute manif, mais ça ne justifie en rien d’avoir aspergé massivement la foule, femmes et enfants y compris.
    Il y a eu une volonté politique de « donner une leçon » afin de décourager bon nombre de sortir dans la rue…

  20. @Pere de la Nation
    Sur la vidéo de Desouche, on a l’impression que les CRS ne savent pas trop ce qu’ils font… Ils ont l’air de s’en vouloir après avoir gazé quelques personnes. Ils essayent de justifier leur geste: vous êtes trop proche des barrières… lol
    Je pense qu’ils ont été débordé par le nombre de manifestants, manifestants pourtant semble-t-il très calmes.

    Avaient-ils vraiment des ordres et de qui?

  21. Selon le discours d’un sénateur, un enfant à l’hôpital risque de perdre un oeil. Vraiment inoffensifs les gaz ?
    La manifestation, j’y étais, et même si ça blesse notre fierté je pense vraiment que Vanneste a raison, la police (ses chefs en fait) a délibérément manoeuvré pour que les manifestants se déversent sur les Champs. Par exemple en se postant juste avant la rue de Presbourg, ce qui empêchait d’aller vers l’Etoile, mais laissait les manifestants arriver naturellement sur les champs. Et au rond-point des champs, barrage.
    Dans ce contexte, l’utilisation des lacrymogènes visait clairement à énerver et faire déraper la manifestation. D’ailleurs la première déclaration de Valls, totalement infondée, ressemble à un scénario appris par coeur et donné en consigne à la préfecture : débordements, extrême-droite, jets de boulons, etc

  22. Georges a écrit le 28 mars 2013 à 20 h 58 min

    Avaient-ils vraiment des ordres et de qui?

    Ordre direct de tout en haut. Manifestation ultra politique, tout est planifié -et tous les moyens sont bons.
    Objectif : casser la mobilisation en effrayant les pères et mères de famille.

  23. Le diable est dans les détails, tout le monde connait cette expression ?

    Le protocole des moyens à utiliser pour arrêter des manifestants c’est :
    1. Avertissement verbal genre « reculez ! »
    2. La gazeuse
    3. La matraque
    4. Les balles en caoutchouc
    5. Les armes à feu.
    La hiérarchie aurait dû donner l’ordre suivant : « Attention avec les gaz, c’est une manif de familles avec des enfants et des mères de famille », si elle ne l’a pas fai c’est que c’était prémédité.

    Montrez-moi un seule image d’un extrémiste dangereux en train d’attaquer les force de l’ordre ?

    Arrêtons de rêver, le réveil risque d’être dur !

  24. @Charvet

    Vous comptez impressionner qui ici?!

    symmaque a écrit le 28 mars 2013 à 14 h 34 min

    Vous avez raison.

  25. Si l’on s’en tient aux chiffres de la police , c’est Valls qui a été débordé et non les organisateurs de la manifpourtous.
    Il y aurait eu 300.000 manifestants et la police en prévoyait 100.000.

    Ca veut tout simplement dire que Valls n’a même pas consulté les indicateurs objectifs pouvant l’informer qu’il y aurait au moins autant de manifestants que le 13 Janvier.
    Ces indicateurs étaient le nombre de cars et de trains de réservés pour cette manifestation.

    En inconséquence de quoi, Monsieur Valls n’a pas prévu le service d’ordre adapté, ni l’espace requis à l’importance de la manifestation.

  26. bon en même temps c’est l’ue qui autorise 10% d’huile de vidange dans l’huile comestible.

  27. L’ordre des CRS est pourtant simple : “Poussez les manifestants à bout, pour les pousser au dérapage et à la faute. (les médias subventionnés ferons le reste)”

  28. ce ne sont pas les forces de l’ordes mais les forces d’un pouvoir de plus méprisant.Si demain une personne ose sortir une arme plus violente comme c’est le cas dans les banlieues alors comment va réagir les forces du pouvoirs elles sortiront les famas puis les blindés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>