Tradition de la Chandeleur [Rediff]

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).

Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne: la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.


Chez les Romains,

on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes,

on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver.

Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

 Annemeraude

Commentaires (3)

  1. L’auteur a-t-il (a-t-elle) des ouvrages à nous conseiller pour mieux connaitre les rituels de nos lointains ancêtres?

    Existe-t-il des livres qui décrivent précisément comment se déroulaient les cérémonies citées (beltaine, imbolc, etc).

    Merci encore une fois pour ce court mais très intéressant article.

    On connait beaucoup de choses sur les dieux gaulois, celtes irlandais, écossais, nordiques etc, mais nous ne savons pas comment se déroulent les cultes, c’est très intéressant parceque cela nous permet de faire le lien avec nos ancêtres.

    Est-ce que des prières à Brigid / brigantia/ etc ont survécu entre autres)?

    C’est un exemple parmi tant d’autres de toutes ces choses que je souhaite redécouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>