Consommation de masse et industrie agroalimentaire

Extrait du film Samsâra qui sortira en salles le 27 mars 2013. Ce terme d’origine sanskrit signifie « la roue de la vie », « ensemble de ce qui circule », « transmigration », « transition » mais aussi « courant des renaissances successives ». Le samsāra est donc le cycle des vies. Ce terme existe aussi dans l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme.

Commentaires (6)

  1. Il y a le fameux “L’île aux fleurs” :
    http://www.youtube.com/watch?v=JKqQVuiUDHE

    Samsâra m’a l’air d’être encore un film raccourci pour nous blâmer et qui n’a que d’intérêt le visuel. (Spoiler) Les gros à la fin qui se goinfrent au fastfood et celui qui se fait mesurer son ventre.. C’est bien sur Fortune que j’ai appris si il y a tant d’obèses aux USA, c’est en raison des hormones données aux poulets et que la malbouffe est moins chère et prend moins de temps à préparer..

    Samsâra est résumé, si j’ai bien compris, dans South Park “Cash for Gold” :
    http://www.youtube.com/watch?v=OLjRm_kCGo8

    Bien à vous.

  2. Pas mal la bécane pour aspirer les poulets,et le carrousel pour les vaches.
    Ça m’a filé la dalle.

  3. J’espère que ce film , hors extrait , traite aussi de l’incidence de la télévision sur l’obésité.
    Sans quoi il sera passé en marge du sujet !

  4. Quand vous constatez qu’ avec un simple potager vous surproduisez et qu’ avec 4 poules aussi vous vous rendez compte de l’ intox de l’ agroalimentaire et des multinationales ou l’ on vous dit que sans cette production de masse l’ humain mourrait de faim , ce qui est totalement faux avec un petit lopin de terre vous ne savez plus quoi faire de vos legumes !

  5. @ 4 romuald1969
    Tout à fait d’accord avec vous et je sais ce qu’il en est de produire soi même une partie de ses aliments avec facilité (pas la peine d’avoir fait Agro-sup) .
    Seulement aujourd’hui plus de la moitié de la population est citadine et n’a pas d’autre choix que d’enrichir malgré elle le système de l’agro-business .
    C’est bien pour casser ce modèle semi autarcique (il n’y avait pas assez à “gratter” pour les affairistes et les parasites souhaitant s’y incruster) que la loi d’orientation agricole de 1962 (dite Pisani) a engagé le monde agricole (marche au crève) sur la voie de l’industrialisation à outrance : c’est la marche inéluctable du progrès s’en gargarisaient les promoteurs !

  6. @ Whynot

    Non, je t’assures ce film n’a rien de culpabilisant. Il offre en plus de sa beauté visuelle, une profonde réflexion sur la société actuelle et sur les multiples facettes de la condition humaine. A voir absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>