Europe : Le marché automobile a connu sa plus forte chute depuis 1993

Année noire pour le marché automobile du vieux continent. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 16,3% dans l’Union européenne en décembre, à 799.407 unités, son quinzième mois de recul d’affilée, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea).

Sur l’ensemble de l’année 2012, les ventes s’affichent en baisse de 8,2%, à 12,05 millions d’unités. Soit la contraction du marché la plus importante depuis 1993, lorsqu’elles avaient dégringolé de 16,9%, précise l’Acea. Dans la seule zone euro, le recul atteint 11,3%, à un peu moins de neuf millions, selon les calculs de Reuters.


Quelques pays ont résisté au contexte économique difficile. Au Royaume-Uni, par exemple, les ventes de véhicules sont en hausse de 5,3% sur les 12 derniers mois. Mais la plupart accusent de lourds replis, à commencer par l’Italie (-19,9%), la France (-13,9%) et l’Espagne (-13,4%).

Les constructeurs tricolores figurent parmi les plus touchés. Les ventes européennes du groupe PSA Peugeot Citroën ont plongé de 12,9%, à 1,4 million d’unités. Le repli atteint même 19,1% pour le groupe Renault, à 1,03 million (-22,5% pour la marque au losange et -4,9% pour Dacia).

Même les fabricants de berlines allemandes n’ont pas été épargnés. Les immatriculations ressortent en baisse de 1,6% chez Volkswagen (à 2,98 millions d’unités), de 1,8% chez BMW (767.541 unités) et de 3% pour Daimler, la maison-mère de Mercedes (633.142 unités).

Capital

Commentaires (9)

  1. J’ai une petite boite, je dois renouveler les véhicules de ma société. Je suis obligé de quitter renault pour toyota à cause de la hausse des malus écolo et de la tvs. Flamby est la pour couler l’industrie nationale.

  2. Je souhaite que PSA, Renault et consorts crèvent tous et la gueule ouverte s’il vous plait:
    -Depuis les 205, Clio 1 et Ax de grande qualité, ils nous offrent des produits absolument immondes et qui sont de surcroit très chers.
    -Ils délocalisent en Eu de l’est et maintenant au Maghreb.
    -Ils viennent pleurer car il ne comprennent pas pourquoi nous sommes aussi cons pour ne pas avoir 3 voitures par famille avec un cycle de renouvellement tri-annuel.

    Je vous vomis tous et ma Clio de 1994, toujours aussi magique, sans un pépin, mourra jusqu’à ce qu’elle ne puisse vraiment plus avancer.

  3. Quand il y a 3,4 ans on a subventionné la prime à la casse, on nous avait bien précisé que le retour de bâton serait méchant vu que personne n’achèterait ensuite.

    bon bin voilà.

  4. “Il faudra arriver à dire un jour que c’est pas grave.”

    Je le dis : c’est pas grave. Les grandes boîtes comme PSA et Renault sont les premières à encourager en même temps l’immigration et les délocalisations. Ils peuvent crever la bouche ouverte.

  5. Derriere l’automobile se profile la saturation de nos marches de bien courant et la politique de deflation salariale des entreprises pour maintenir leur niveau de benefice.
    Lorsque pour maximiser ces profits ont vis sur une production toujours moins chere et que cette politique ne touche plus seulement les entreprises du primaire-secondaire mais bien les entreprises du tertaires, on arrive dans un cul de sac, ou un enorme mur nous attend!
    Et puis l’idee absurde qui se trouve etre au centre de l’alpha et l’omega de l’economie qu’il faut toujours etre en croissance ne peut amener qu’a ce genre de degat.
    Nous fumes les premiers a creer ces entrerpises, nous sommes aussi les premiers a les perdre. Chute et decadance de l’Occident!
    La seul question ets simple. acceptons-nous sans broncher la chute ou revoltons-nous contre les decideurs de notre fin? Perdu pour perdu!
    Le probleme c’est que le declin a bien lieu en silence. Et que lorsque la face finale, qui est entrain de commencer, qui s’appel L’ETAT N’A PLUS LES MOYENS D’ACHETER LA PAIX PUBLIC SOCIAL!
    Tout devient possible mais tout est trop tard, l’appareil productive a foutu le camp!!!

  6. L’automobile c’etait formidable quand c’etait le symbole de la liberté…Maintenant c’est plutot devenu celui de l’alienation …taxé endeté fiché controlé embouteillé accidenté…

  7. Depuis les années 60/70, Renault et PSA (à l’époque Simca, puis Talbot) ont toujours “délocalisé” tout en restant sur place! J’ai habité près de Renault-Flins et Simca/Poissy. Les cités construites à l’époque étaient d’abord destinées aux immigrés “invités” par le gouvernement français à travailler dans NOS usines. Des contrats étaient signés d’Etat à Etat, en particulier avec le Maroc. Les travailleurs pouvaient indifféremment être embauchés chez les constructeurs, ou à la SNCF, par exemple à la gare de triage d’Achères jouxtant les 2 usines.
    Vous pensiez rouler en voitures françaises? Vous rouliez déja en voitures maghrébines…
    Que l’on envoie donc les licenciés d’Aulnay dans les usines maghrébines; ils retrouveront le soleil, leur culture qui leur manque tellement, et ils sont déja formés. C’est gagnant-gagnant! Non?

  8. Enoch

    + 1000000000000000000

    Qd on voit ces flopées de cerveaux féconds surchauffer on se demande s’ils nous prennent pas pour des crétins.
    Ben en fait, j’ai la réponse ! Les gens gobent tout ce qu’on leur dit sans réfléchir.
    Les gens parlent de crise parce qu’on leur a dit. Ils comprennent que dalle à l’économie. C’est pourtant pas compliqué de comprendre que rien ne dure éternellement, que rien dans ce bas monde est infini…si ce n’est la connerie et la crédulité.
    En tout cas brave gens, on est pas sorti de l’auberge !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>