Afrique : La Chine consolide son influence médiatique

L’expansion médiatique chinoise en Afrique se poursuit par une voie qui pourrait paraître anachronique : le quotidien China Daily vient en effet de lancer une édition papier destinée au public anglophone du continent noir.

Un lancement qui ne doit rien au hasard selon Zhu Ling, rédacteur en chef du China Daily :

les relations entre la Chine et l’Afrique sont l’une des plus importantes du monde actuel. Elles sont en forte croissance mais restent complexes, aussi bien du côté chinois que du côté africain. Nous espérons que le lancement d’une édition africaine du China Daily permettra d’améliorer ces relations“.

La création de cette édition africaine a bien évidemment reçu l’aval des différents échelons décisionnaires chinois : parti communiste, ministère des Affaires étrangères, ministère du Commerce, ministère de la Culture… Le monde des entreprises voit, lui aussi, cette initiative d’un bon oeil.

De nombreux responsables industriels et bancaires chinois soulignent que que cette édition africaine devrait permettre de “poursuivre l’expansion de l’influence du China Daily sur le continent“.

A l’heure du tout web, les Chinois ont bien fait les choses : le China Daily Africa Weekly est également disponible au format numérique

CASUS BELLI

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>