42 000 morts par an : le gazole est-il assez cher pour nos poumons ?

Vous l’aurez noté si vous habitez en ville : ces jours-ci, ça pique et ça pue, bien plus encore qu’à l’ordinaire. En Ile-de-France, l’indice de qualité de l’air reste dans le rouge depuis le début de la semaine, pour cause d’absence de vent.

En cause : les particules fines émises essentiellement par les moteurs diesel et leur carburant gazole, qui est traditionnellement moins taxé en France que le « super ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les particules fines qui viennent s’incruster dans nos poumons sont responsables de 42 000 morts prématurées en France chaque année. C’est dix fois le nombre de tués en 2011 sur les routes de l’Hexagone !…

 

Lire l’intégralité de l’article sur le blog du Monde

Commentaires (6)

  1. L’important n’est pas d’avoir du souffle, il faudrait savoir quoi en faire.
    Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes, air connu..

  2. Mais non ! La presse nous le dit régulièrement. Tous les problèmes liés aux poumons sont uniquement du à la cigarette ! ;-)

  3. Le gasoil ayant un pouvoir énergétique proche de celui de l’essence (environ 43MJoules/kg), son prix devrait être de seulement 3 ou 4 centimes inférieur à celui de l’essence.
    Les différentes taxes faussent le marché.
    Gardez vos sous, habitez le plus près possible de votre lieu de travail et déplacez vous à bicyclettes, seul progrès de l’homme dans les transports..

  4. Cela laisse rêveur par rapport a ce que l’on entend au sujet du gasoil, la couverture médiatique en France si inexistante laisse pantois quant a la prostitution journalistique, le manque de curiosité voir de responsabilité du consommateur car la dieselisation du parc automobile français est un scandale qui dépasse ceux de la vache folle ou le mediator.

    En effet cela révèle que la course au moindre CO2 était un pis-aller mis en place pour occulter que le principal problème qui reste le CO2 d’origine FOSSILE et puis que l’industrie automobile dans le cas présent mais n’en est-il pas de même pour l’agriculture ou la pharmacie par ailleurs, draper dans sa toute puissance en la maitrise de la technologie a aggraver le problème.

    L’exploitation du pétrole est une technologie du 19ieme siècle, elle aura été la cause de la mondialisation et aura justifier et contribuer au principe de guerre totale ayant imposer au monde une idéologie de mort aux humains, detruit a la faune et la flore, en effet s’il n’y a que de richesse que l’homme, cela sous-tend aussi dans l’extraordinaire diversité de la faune et de la flore, et cela n’est pas seulement une posture de biologiste, il en va de la survit de l’humanité.

    La lutte contre le CO2 en ne bannissant pas celui d’origine fossile revient a envoyer des légions les mains liées dans le dos dans un cirque, d’abord parce que l’accroissement des utilisateurs est plus rapide que les avancées technologiques qui permettraient de contenir ou réduire les émissions anthropiques, ensuite parce que cela maintien sous domination l’économie mondiale dans un modèle de domination et de prédation ou seul le plus dégueulasse en occurrence anglo-saxon y a un intérêt, et n’aurait qu’une main liée.

    Le problème des particules a plusieurs raisons, la vitesse de rotation des moteurs diesel, en effet les moteurs de camions en émettent proportionnellement moins, plus ça tourne vite plus il y a de particules, et puis la sur-alimentations qui nécessairement a un rendement inférieur a un moteur atmosphérique et donc contribue grandement aux particules qui reste des éléments imbrulés, la réponse technologique pour adresser le problème qui a aggraver l’impact sanitaire. Premièrement en utilisant des filtres a particules qui en cassant les grosses particules qui font les fumées noir, sur lesquelles les plus petites s’aggloméraient et pouvaient être filtres par les poumons, peuvent dorénavant pénétrer dans le sang, causant certes des morts, mais surtout détruisant les capacités de reproduction et le capitale génétique. Merci a tous les parents et grands-parents de contribuer a la castration massive de leurs descendant, il n’y aura jamais eut dans l’histoire de l’homme un suicide collectif d’une telle ampleur ! Deuxièmement ce scandale sanitaire pose un autre problème, comment les constructeurs ont ils pus homologuer des véhicules diesel, qui sont dans les normes antipollution pourtant moins contraignantes pour le diesel, qu’a 90km/h sur autoroute ? et donc en dehors des normes tout le reste du temps principalement en ville !

    S’il est indéniable que la mécanisation et les moyens de transport individuels sont des progrès, n’est-il pas temps de faire en sorte qu’ils ne soient plus un tel danger pour les générations futures qu’ils doivent être remplaces par des moyens limites et uniquement collectifs ?

  5. Allons allons des embouteillages et les fumées de gasoil et autres émanations de carburant, ça fait rentrer de la TIPP et c’est bon pour Bercy.
    Les intermittents au pouvoir diront que c’est des points de croissance en plus.

  6. et dire que la France importe du diesel des pays européen tellement c’est bon pour la santé… on marche vraiment sur la tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>