Du poison dans l’eau du robinet (rediff.)

Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires.

Alors l’eau du robinet est-elle vraiment potable ? Réponse avec le documentaire ” Du poison dans l’eau du robinet ” de Sophie Le Gall.

Image de prévisualisation YouTube

Commentaires (38)

  1. Le lobby des marchands d’eau en bouteille vont se rejouir.

    Globalement, l’eau du robinet est de bonne qualité voir excellente pour l’etre humain.
    Par ex le calcium (tartre) il en faut !

  2. Très bon conseil de Spoiler. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

    Désolé Périgourdin, mais vous n’avez sûrement pas étudié la question pour affirmer ce que vous écrivez.
    Dès les années 1950, Louis-Claude Vincent a démontré que le développement du cancer provenait de la mauvaise qualité des eaux (nitrates, pesticides, antibiotiques, métaux lourds…). Marcel Violet fit la même analyse et démontra (ses travaux scientifiques sont sur Internet) qu’une eau doit, non seulement être pure, mais aussi vivante.
    L’eau du robinet n’est pure ni vivante.
    Cela n’a rien à voir avec le lobby des eaux minérales dont d’ailleurs ces 2 grands savants n’étaient pas des partisans. L’eau en bouteille, sauf exception (Mont Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine) contiennent trop de minéraux non assimilables par l’organisme. Seuls les minéraux transformés par la plante (l’on parle de minéraux d’origine organique) sont assimilables par l’organisme (c’est pour cela qu’il faut manger des légumes) ; les minéraux des eaux en bouteille ne le sont pas. Les ions calcium de l’eau du robinet ne l’est pas davantage. Non seulement ce calcium n’est presque pas assimilé, mais celui qui n’est pas éliminé par les urines, est stocké dans l’organisme et peut provoquer des maladies de dégénérescence du cerveau, où il s’accumule, ou provoquer des calculs biliaires ou rénaux qui font beaucoup souffrir.

  3. à ‘leperigourdin’

    Cher Robinet des bois,
    Pas étonnant de soutenir la thèse du lobby des bouteilles, lorsqu’on est atteint de saturnisme ;)
    Je provoque.

    Mais regardez la composition des bouteilles d’eau. Sur celles du Leader Price par ex., on peut lire clairement 15% d’eau de source. Le reste? de l’eau du robinet! :D

    Vidéos plus intéressantes !!!
    - Caméra cachée. Eau du robinet vs bouteille :
    http://www.youtube.com/watch?v=XfPAjUvvnIc
    - Pétition pour interdire… l’eau :
    http://www.youtube.com/watch?v=yi3erdgVVTw

    Bien à vous.

  4. @ PL V

    Etudié la question non il est vrai.

    1) la qualité varie grandement d’une region à une autre.

    2) sur la non assimilation du calcium par l’organisme. Là j’avoue ne pas avoir verifié : je l’ai entendu dans une emission “la tête au carré”.

  5. @Strangelove

    Video amusante, encore un effet placebo… Je bois de l’eau en bouteille donc je prend soin de moi donc je me sens bien !

    Si on s’amusait c’est “parfois” la même chose pour le café, le thé. On achete de l’image de soi, de l’image que l’on veut donner.
    Je ne condamne pas car je suis pareil. Y’en a c’est la voiture, d’autres la femme ou la maitresse ?. Moi c’est ma maison !.

  6. SPOILER a raison.

    L’osmose inverse, c’est le meilleur système.

    Si on n’a pas les moyens, une bonne eau de source (celles citées par PLV, ainsi que la Volvic) sera toujours moins nocive que l’eau du robinet non dépolluée.

    Même si elle est souvent irradiée, un peu (stockage souvent sous des antennes-relais de téléphonie mobile) ou beaucoup (rayons gamma)…

    Il n’est plus possible d’échapper complètement à la catastrophe sanitaire générale, de toute manière.

  7. @ Boreas
    Mardi 25 mai 2010 à 16:39

    “Si on n’a pas les moyens, une bonne eau de source (celles citées par PLV, ainsi que la Volvic) sera toujours moins nocive que l’eau du robinet non dépolluée.”

    Salut camarade!

    Pas d’accord avec l’argument des “moyens: si on fait le calcul (cf http://www.aquadomo.fr/catalog/liens_utiles/faq-qualite-eau.html), il est bien moins coûteux d’acquérir un osmoseur que d’acheter régulièrement des bouteilles. Comme tu le soulignes le stockage de celles-ci présente également pas mal d’inconvénients.

    Bon leperigourdin va m’accuser de rouler pour le lobby des fabricants d’osmoseurs ce qui n’est vraiment pas le cas. :)

    Sinon encore plus économique: pourquoi ne pas récupérer et filtrer l’eau de pluie pour la consommer? L’argument selon lequel elle ne contient pas de minéraux ne tient pas si on a par ailleurs une alimentation saine et équilibrée.

    Plus de précisions ici:

    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Eau_de_pluie/E.Filtration_de_l%27eau_de_pluie.htm

  8. Depuis que j’ai vu un gamin faire pipi dans l’eau, je ne bois plus que du vin.

  9. SPOILER

    Salut, l’ami !

    Tu as raison, mais encore faut-il disposer d’un capital pour acheter l’osmoseur (un équipement de qualité vaut assez cher), ou être capable de l’emprunter.

    Mais de toute façon, d’accord avec Gérald, mieux vaut boire du vin (bio, évidemment) ! :lol:

  10. Il a bien raison Gérald ,on est jamais trop prudent…
    A vous lire ,j’apprécie encore plus l’eau de ma source,quoique il y a des animaux à l’intérieur, quand je purge le tuyau d’amener à la réserve d’eau pour en faire ressortir la boue, j’ai remarqué aussi des sortes de “crevettes”d’eau douce, minuscules à peu près 10 mm 15 mm de long.
    Si dans la soupe ça ne me pose pas de problème ,dans le café ça fait désordre…

  11. @Boreas
    J’espère que tu n’as pas oublié que tu cordialement invité à patauger dans la boue, quand tu veux.

  12. Pour ceux qui prônent un osmoseur: boire de l’eau osmosée (k = moins que 10µS) entraîne tous vos électrolytes dès le passage en bouche. Conséquence: forte sensation de soif (!) et diarrhée…

  13. Plus efficace un filtre genre “Brita” où “fontaine japonaise”: charbon actif, filtre céramique etc. qui captent l’essentiel du chlore et chlorures, des poisons et toxines biologiques habituelles donnant un mauvais goût à l’eau du robinet.

  14. @ Vesso
    Mardi 25 mai 2010 à 21:27

    Personnellement je bois de l’eau osmosée depuis plus de 15 ans, jamais ressenti ce genre de symptômes. ;)

  15. Alcide

    OK pour patauger dans la boue, surtout si je peux piétiner quelques titres d’emprunts russes… ;-)

  16. Pour l’aluminium et Alzheimer je me suis posé beaucoup de question quand voulant construire ma maison en béton cellulaire j’ai appris que celui-ci contenait de la poudre d’aluminium.

    Et puis j’ai appris que de toute façon l’alu était présent partout. L’ensemble de la masse terrestre contient 2% d’alu. De plus c’est un oligo-élément essentiel dont la carence est préjudiciable. Pa

  17. … par contre c’est un fait établis que les malades d’Alzheimer ont un taux d’aluminium dans leur cerveau 30 fois supérieurs à la normale. Mais est-ce une cause, un symptôme, ou un effet secondaire???

  18. UltimaThom

    En principe, l’aluminium n’est pas dangereux dans son état naturel, ni a priori sous forme de produit fini industriel dans le bâtiment, l’automobile…

    En revanche, il n’a rien à faire dans l’organisme, où il parvient de deux façons :

    - par les vaccins, où il est utilisé comme stabilisant (hydroxyde d’aluminium) :

    http://www.ass-ahimsa.net/vaccins8.html

    http://aluminiumetvaccins.e-monsite.com/rubrique,l-hydroxyde-d-aluminium,999144.html

    - par l’eau du robinet, où l’aluminium est employé comme produit de traitement des impuretés :

    http://fortune.fdesouche.com/18749-du-poison-dans-l%e2%80%99eau-du-robinet

    Concernant la maladie d’Alzheimer, le rôle du mercure (principalement celui des amalgames dentaires) est manifestement au moins aussi important :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer#Le_mercure_comme_cause_possible_pour_les_cas_.22non-familiaux.22_.3F

    http://www.holodent.com/article-17081549.html

    http://www.non-au-mercure-dentaire.org/

  19. @ Spoiler

    Quand je lirai une etude independante demontrant que l’utilisation autre que l’eau du robinet a un effet sur l’esperance de vie alors j’investirai aussi.

    Maintenant l’eau au robinet chez moi est bonne et traverse des couches d’argiles de plusieurs metres.
    L’argile est le meilleur filtre !

  20. Bon je vois que l’eau passionne.

    Précisons que l’osmoseur filtre à 5 microns, donc ne pas oublier l’adoucisseur(pour le calcaire) sinon l’osmoseur ne sert plus à rien.

    Pour la carafe, c’est pas mal mais jetez l’eau après 1heure d’utilisation. En l’absence de chlore, les bactéries se multiplient.

    En temps de survie, utilisez l’argile. (certaines pas toutes). Même les municipalités l’utilise pour capter les impuretés.

    Regardez ce plébicite de l’argile : tout simplement passionnant.
    http://videos.rim952.fr/?p=64 SURVIVRE EN VILLE QUAND TOUT S ARRETE
    Jade Alègre pouvait boire de l’eau du lac kivu au rwanda si c’était nécessaire gràce à l’argile. (lac jonché de cadavre à l’époque des évènements)

  21. UFC-Que Choisir a prétendu en avril que l’eau du robinet était excellente.

  22. @Virtus et Honor

    je l’ai ecouté. Personne intelligente.

    (le jeûne et les micro cancers qu’en pensez vous ? : cela semble logique et finalement sans consequence negative d’y croire.)

  23. Sujet intéressant, mais par terrible d’un point de vue formel.

    On se rend compte rapidement de l’absurdité des normes (j’en sais quelques chose, même si j’ai travaillé sur d’autres matrices alimentaires), de la bêtise de l’administration (informe, informe pas). Le choix musical est très pesant: ce n’est pas la fin du monde non plus!! Il manque des éléments entre chaque vidéo; c’est très agaçant.

    1er sujet : aluminium. Des études ont démontré qu’il pourrAIT avoir un RISQUE pour la santé… des souris. Et donc? A quand des études sur l’homme? L’aspect esthétique de l’eau me fait penser l’aspect extérieur des fruits et légumes: ils devaient correspondre à tel ou tel calibre sinon ils n’étaient pas mis en vente! Bonjour le gâchis. Heureusement on est revenu récemment dessus (2009 ou 2010). Les populations exposées à des taux élevés d’aluminium a considérablement diminué. Alors, faux problème?

    2e sujet: nitrates et pesticides. Vieux débats. Nous connaissons tous leurs origines et les solutions (partielles) pour y remédier. Je n’y reviens pas.

    3e sujet: la radioactivité. Sujet flingué par la présentation hystérique (radioactivité = “on va tous mourir”). On oublie de préciser qu’on est en montagne (Limousin + Massif Centrale) DONC forcément le radon 222, on en trouve plus qu’ailleurs. Et puis, les gens qui y vivaient il y a un siècle, comment faisaient-ils? Bref…

    4e sujet: les médocs. Très inquiétant (et autrement plus sérieux que le précédent). Les méta-analyses commencent seulement maintenant. IL faudra attendre un moment avant de connaitre les résultats. Seul gros bémol: manque criant de chiffres (même si je comprend la réserve de l’ingénieur; l’info doit être validée avant publication).

    Dans tous les cas, on remarque sans peine que les population des villes ont accès à une eau “potable”, tandis que les petits villages ont droit à une eau “juridiquement potable”…
    ________________________________________________________
    Les solutions existent pour les particuliers. La filtration : http://www.aqua-techniques.biz/filtration_economie_eau.htm

    Le mieux est d’installer un filtre à l’arrivée d’eau : http://www.aqua-techniques.biz/traitement_antitartre.htm Pas besoin de produits chimiques, ni de résines (osmoseur = fausse bonne idée à mon avis). Seul un faible courant électrique suffit.

    La solution idéale bien sur est… l’absence totale de pollution dans l’eau: plus de nitrates (ou à des taux de l’ordre du ppb), plus de pesticides, ni de médicaments, etc. On peut rêver :)

  24. Du bon et du moins bon dans les commentaires.

    Désolé Spoiler, mais l’osmoseur est très contraignant d’utilisation. De plus, selon les modèles, il faut changer régulièrement les résines. Le prix est relatif certes, surtout si on parle d’une famille de 4 personnes, mais bon ce n’est pas pour toutes les bourses. Quant à l’eau de pluie, pourquoi pas, mais quid de l’état bactériologique? Neutraliser les organismes nuisibles n’est pas chose facile (sauf verser comme un bourrin du chlore, mais c’est pas bon ;) ).

    Patrick-Louis Vincent
    Mardi 25 mai 2010 à 15:41

    Les illuminés sont priés de la boucler avant d’affirmer des co****ies. Merci d’avance.

    Strangelove
    Mardi 25 mai 2010 à 16:01

    En même temps, s’il y a des gens assez c*ns pour acheter dans le commerce de l’eau du robinet… D’un autre coté il faut interdire ce genre de pratique commercial.

    @tous

    Oubliez les carafes genre “Britta”. ca coute très cher et rapporte pas grand chose à terme. Pour moi, c’est de l’arnaque. Autant installer un filtre à l’arrivée du robinet.
    Il est clair que ce sont pour nos enfants que la conso de l’eau du robinet posent problème, en raison de l’influence sur leur développement physiologique. Surtout si on en boit tous les jours. Alors buvons de l’eau en bouteille ;) et n’oubliez pas de les jeter dans les poubelles plastiques.

  25. @ Imperator.
    Vendredi 18 juin 2010 à 23:37

    Désolé pour la réponse tardive mais je n’avais pas vu la tienne.

    Pour ce qui est de l’osmoseur je ne vois pas où est la contrainte.

    La mise en place du dispositif prend moins d’une heure pour un bricolo moyen:

    http://www.youtube.com/watch?v=2eBCggg_jaI

    (La vidéo dure 10 mn et est presque tournée en temps réel. J’ai volontairement choisi une présentation en anglais afin de ne pas être accusé de faire de la pub pour telle ou telle marque française).

    Pour ce qui est de la maintenance: le changement des cartouches 1 fois par an en moyenne n’a franchement rien de bien complexe (c’est pratiquement aussi facile que de changer une bonbonne de gaz… et beaucoup moins lourd).

    Pour ce qui est du coût (changement des membranes/filtres compris) on obtient grosso modo ces chiffes:

    Coût moyen du litre d’eau minérale : 0,35 € (consommation annuelle / personne : 550 litres)

    Coût moyen du litre d’eau osmosée : 0,012 € (consommation annuelle / personne : 550 litres)

    http://www.taramyst.com/index.php?page=194

    Pour la filtration de l’eau de pluie voir ici:

    http://ecotopie.chez.com/eaupluie.html

    D’accord avec toi concernant les carafes, elles ne servent pas à grand-chose.

    En revanche concernant l’eau vendue en bouteille, je rejoins Strangelove:

    http://blogue.claudegelinas.com/2008/10/16/attention-a-leau-en-bouteille/

  26. Bengladesh : un mort sur cinq tué par l’arsenic

    Les chiffres sont à peine croyables et provoquent l’effroi : selon une étude conduite par l’université de Chicago, qui vient d’être rendue publique sur le site Internet de la revue britannique “The Lancet”, plus d’un décès sur cinq au Bengladesh serait dû à l’arsenic.

    L’équipe du professeur Habilul Ahsan a suivi pendant 6 ans près de 12 000 personnes bengalis pour surveiller leur état de santé et notamment les taux d’arsenic dans leurs urines. Pendant ces 6 ans, 407 personnes suivies sont décédées. Ces personnes consommaient de l’eau contaminée à l’arsenic, et l’étude a montré que la présence de 10 microgrammes d’arsenic par litre était particulièrement meurtrière.

    Cette contamination à l’arsenic provient des puits utilisés pour l’approvisionnement en eau de la population. Dans les années 70, un vaste programme de creusement de ces puits a été lancé. Et aujourd’hui, on estime qu’environ un banghali sur deux, soit plus de 77 millions de personnes, s’alimente en eau provenant de ces nappes phréatiques contaminées.

    Le Bengladesh est situé à la confluence de deux fleuves majeurs du sous-continent indien, le Gange et le Brahmapoutre. Ses frontières sont traversées par 58 cours d’eau différents. La gestion de l’eau est donc un problème majeur pour ce pays pauvre, non seulement en raison des tensions internationales provoquées par la gestion de ces eaux fluviales qui peuvent être polluées ou retenues en amont, mais aussi en raison de la configuration géographique du pays qui le rend très vulnérable à la pollution de ses eaux douces par l’océan.

    En effet, la majeure partie du pays est à une altitude inférieure à 12 mètres au dessus du niveau de la mer et 10% du territoire est même sous le niveau de l’océan indien.

    Selon l’OMS, nous sommes sans doute en présence du “plus important empoisonnement de masse d’une population dans l’histoire” . Toujours selon l’OMS, plus de 70 pays dans le monde seraient touchés par cette pollution des eaux potables, notamment le Mexique, l’Inde, l’Argentine, le Chili et même les USA puisque le Nevada et le Nouveau-Mexique seraient également concernés par ce phénomène.

    http://www.agoravox.fr/actualites/actu-en-bref/article/bengladesh-un-mort-sur-cinq-tue-77271

  27. Oui le béton cellulaire contient en quantité non négligeable, des hydroxydes d’aluminium dangereux pour ceux qui le travaillent et pour ceux qui y vivent dans ce genre de maison si le béton cellulaire n’est pas enfermé dans d’autres matériaux, comme la laine de verre.

  28. Comme le disait W.C. Fields, le grand philosophe américain qui carburait au gin: “je ne bois jamais d’eau, l’eau c’est dégueulasse, c’est plein du foutre des poissons qui baisent dedans.”

  29. J’ai acheté un système de type militaire qui s’appel Fontaine eva.
    Je l’utilise depuis 3 mois c’est une merveille *

    http://www.utilebio-france.com/
    —————————————-
    C’est une filtration sur charbon actif, c’est encore ce qu’il y a de meilleur au moindre coût.
    Le charbon capte un très large spectre de composés, autant des molécules organiques (médicaments, hormones issus des contraceptifs, herbicides, pesticides,…), que les minérales. Il élimine particulièrement bien les composés nitrés, chlorés, sulfurés, cyanurés, les métaux lourds, les éléments radioactifs, les radicaux libres, les cycles benzéniques (très cancérigènes), les phénols,…
    Le problème avec l’osmose c’est qu’elle déminéralise fortement l’eau, ce qui n’est pas bon non plus, il y a toute une série de cations comme le magnésium, le manganèse, la calcium, etc., qui sont indispensables à la santé. Le deuxième inconvénient c’est que c’est assez cher en investissement et en cartouches à remplacer régulièrement.

  30. Non père nation!

    ÉTAPE 1 : FILTRE CÉRAMIQUE HAUTE DENSITÉ
    Cette céramique haute densité fonctionne sur le principe d’un filtre qui retient toutes les substances nocives étrangères à l’eau, telles que la rouille des canalisations, les sédiments, les germes(bactéries >tailes habituelles 0,5micron) et les impuretés ( > 0,2 micromètre- nouvelle norme ISO 12-2 à compter du 1 er mars 2010).

    ÉTAPE 2 : CHARBON ACTIF
    Neutralise le chlore, les mauvaises odeurs, les traces de solvants, de produits chimiques et de colorants encore présents dans l’eau.

    ÉTAPE 3 : CHARBON ACTIF + ARGENT COLOÏDAL (WSM 3000) –

    ÉTAPE 4 : SABLE DE SILICE (minéral)
    Neutralise l’acidité et redonne un goût agréable à l’eau en ajustant son pH à un niveau légèrement alcalin (7,2 à 7,8).

    ÉTAPE 5 : ZÉOLITE
    La Zéolite est un minéral naturel micro-poreux d’origine volcanique.
    Fixe les métaux lourds et adoucit l’eau.

    ÉTAPE 6 : ROCHES VOLCANIQUES
    Appuient l’action du charbon actif et maintiennent la pureté de l’eau.
    Diffusent 14 minéraux de base (magnésium, fer, zinc, calcium, etc.).

    ÉTAPE 7 : ROCHES CORALLIENNES EVA (EVA CORAL STONES)
    Libère minéraux et oxygène, tout en harmonisant parfaitement le pH de l’eau à celui de l’organisme.

  31. Le fluor est très toxique, 300mg/jour et vous êtes morts.
    Il était utilisé dans les camps de concentration pour rendre stérile et docile.
    Il rend débile, plus il y a du fluor dans l’eau plus le quotient intellectuel chute.
    Il fragilise le squelette et les dents, voir ” fluorose “.
    Il dézingue toute la croissance si pris en trop grande quantité.

    Officiellement c’est bon pour la santé des dents, mais vu les ” effets secondaires ” j’ai un doute sur cette affirmation…
    Surtout que l’on retrouve le fluor un peu partout et en bonne quantité dans les dentifrices et dans l’eau courante, ainsi que dans l’alimentation (le sel qui est parfois enrichi en fluor), ” pour notre bien “.

    Et avant sa découverte, et à plus forte raison pendant l’Antiquité par exemple, tout le monde avaient des dents moisies arrivés à 15 ans ?

  32. Exact : les seuils sont souvent dépassés dans certains départements et l’eau servie aux consommateurs n’est pas potable au sens de la législation. Voir notamment les cas des régions d’agriculture ou d’élevage intensif. Les distributeurs et les services de contrôle informent alors les préfectures. Dans la plupart des cas, une grande tolérance est décidée car comment priver d’eau les populations ? comment appliquer des mesures qui ruineraient l’élevage ou l’agriculture ( et entraineraient des troubles sociaux)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>