La Une

Vidéos

Mesures d’austérité : «Les Etats feront face à la résistance sociale»

Philippe Bacchetta, professeur d’économie à l’Université de Lausanne, affirme que la crise de la dette des pays de l’OCDE n’est pas soutenable.

Emeutes en Grèce, décembre 2008

Le Temps : L’endettement des Etats de l’OCDE est-il alarmant ?

Philippe Bacchetta : Il n’est pas dramatique. Dans le passé, nous avons déjà vu des niveaux comparables. Par contre, il est insoutenable, ce qui veut dire qu’on ne peut pas continuer sur la même voie. Les Etats ne peuvent pas vivre éternellement au-dessus de leurs moyens. Le service de la dette peut peser lourd dans le budget national.

– Quel est le vrai problème ?

– A ce rythme, ils n’arriveront pas à financer les dettes. Les Etats fortement endettés doivent débourser un taux d’intérêt très élevé sur le marché des capitaux, ce qui est le cas pour la Grèce à présent. Quand il devient impossible de refinancer la dette, il y a défaut de paiement. Et là, le pays débiteur rentre dans un cercle vicieux.

– La Grèce est-elle proche de cette situation ?

– C’est une situation alarmante car le déficit budgétaire est très important. Mais le plus préoccupant, c’est la difficulté du gouvernement à convaincre la population grecque de faire des sacrifices. Par ailleurs, le pays a un mauvais antécédent : il manque de crédi­bilité auprès du marché, pour avoir triché une fois avec ses statistiques.

– L’endettement concerne plusieurs Etats membres en Europe. Ont-ils, selon vous, la volonté d’agir ?

– Il faut plutôt parler des gouvernements en place, qui politiquement arrivent à leurs «limites». Ils doivent effectivement faire face à la résistance sociale face aux mesures d’austérité nécessaires pour rétablir la crédibilité. Certains pays arrivent mieux que d’autres à convaincre leur population. Les Irlandais ont accepté des baisses de salaire. Ce n’est pas le cas dans tous les pays.

– Craignez-vous une crise sociale ? Quelles seraient les conséquences ?

– Les réformes passent nécessairement par une diminution des prestations publiques. La résistance aux mesures d’austérité est normale. Mais elle freinera les réformes. On voit déjà les fronts d’opposition qui se dessinent en Grèce, au Portugal et en Espagne.

– Qui doit faire les sacrifices dans un programme d’austérité ?

– Il faudrait répartir les sacrifices à l’ensemble des populations. Cela dépend aussi du choix de la société qu’on veut. Les gouvernements de gauche privilégieront les impôts sur le capital et ceux de droite demanderont aux travailleurs de faire un effort. Dans les deux cas, les tensions augmentent dans la société.

– Comment peut-on réconcilier la maîtrise de la dette et la croissance nécessaire pour générer des emplois et le pouvoir d’achat ?

– Il n’y a pas d’impact négatif de la dette sur la croissance. Des pays endettés ont connu ou connaissent la croissance. Les problèmes découlent des mesures prises pour maîtriser l’endettement. Si on augmente les impôts des entreprises ou si on retire les subventions à la production pour réduire le déficit budgétaire, la croissance sera affectée.

– L’endettement conduit-il à l’inflation ?

– Pas de manière importante.

Le Temps

Autre article lié :

Douloureuses sorties de crise

Pour réduire leurs déficits, les Etats se lancent dans de vastes programmes d’austérité.

Les mesures de réduction des déficits publics s’orientent autour de quatre axes principaux : la baisse des dépenses budgétaires générales, la révision des statuts de la fonction publique et donc de ses coûts, la hausse de l’âge de la retraite et la hausse de la charge fiscale.

L’Espagne se montre la plus déterminée dans sa volonté d’abaisser le montant des dépenses publiques. Sa planification budgétaire prévoit de réduire d’ici à 2013 les dépenses du gouvernement central de 40 milliards d’euros et de 10 milliards celles des collectivités locales, afin de ramener le déficit de 11,3% du PIB actuellement à 3% en 2012.

L’Irlande taillera dans plusieurs de ses programmes sociaux afin de ramener son déficit, actuellement à 11,6% du PIB, à 2,9% en 2014, Ainsi, les allocations familiales seront réduites de 16 euros par enfant et par mois pour s’échelonner entre 150 et 187 euros selon les situations. Elle coupera aussi dans ses programmes généraux et dans les investissements.

Bien que ses intentions ne soient pas encore détaillées, la France prévoit de réduire de 1% ses dépenses publiques dès 2011. Le Royaume-Uni et le Portugal prennent la même direction, quoique leurs efforts ne soient pas chiffrés. Pour réduire leurs dettes, les deux pays s’engagent dans de nouvelles privatisations. Le gouvernement Brown veut céder les participations massives dans trois grandes banques prises au pic de la crise pour les sauver de la faillite. Il veut aussi vendre d’autres actifs, comme des participations dans des sociétés publiques internationales. Il envisage aussi l’introduction d’une forme de frein à l’endettement nommée «Fiscal Responsibility Act».

Les Etats-Unis programment un gel de leurs dépenses dans tous les domaines à l’exception de la défense, de l’éducation et de la recherche, pendant une année, avant de les aligner sur le niveau d’inflation jusqu’à la fin de la décennie, selon le programme budgétaire présenté lundi par la Maison-Blanche. Le déficit devrait ainsi être ramené de 1600 milliards de dollars à une moyenne située entre 700 milliards et 1000 milliards de dollars à la fin de la décennie.

Au Japon, le gouvernement Hatoyama va couper dans ses investissements dans les travaux publics afin d’allouer davantage de moyens aux dépenses sociales, ceci afin de stimuler la consommation intérieure.

Plusieurs gouvernements veulent réduire le nombre de leurs fonctionnaires. Le plus déterminé est l’Espagne. Seul un départ sur dix sera remplacé. La France et le Portugal n’en remplaceront qu’un sur deux, la Grèce réduira l’effectif de 10%. La république hellénique gèlera aussi les salaires supérieurs à 2000 euros mensuels. L’Irlande ira plus loin : tous les employés de l’Etat subiront une coupe, allant de 5% pour les personnes gagnant moins de 30 000 euros par an à 15% pour ceux qui en touchent plus de 200 000. Symboliquement, le premier ministre Brian Cowen abaisse sa rémunération de 20%.

Recommandée par l’OCDE afin d’aligner les charges futures sur l’allongement de l’espérance de vie, l’élévation de l’âge de la retraite est ouvertement évoquée dans deux pays : l’Espagne et la France. Tous deux cherchent à le porter à 67 ans.

De nombreux gouvernements veulent élever leurs revenus fiscaux, à commencer par ceux qui sont payés par les personnes physiques. La mesure la plus spectaculaire est l’imposition des bonus prévue par le Royaume-Uni (50% des rémunérations variables ­supérieures à 27 500 livres) et par la France (au même taux) notamment.

Aux Etats-Unis, les baisses ­d’impôts accordées aux contribuables jouissant d’un revenu ­annuel supérieur à 250 000 dollars par l’administration Bush ne seront pas renouvelées. Les rabais d’impôts de 400 dollars accordés aux particuliers sont néanmoins maintenus dans le projet de ­budget 2011. La France veut ­mettre fin à certains régimes ­fiscaux spéciaux. L’Irlande va ­simplifier la déclaration de revenu.

La Grèce se joint au groupe des Etats qui classent désormais la lutte contre l’évasion fiscale parmi leurs priorités, comme les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne.

Les banques devront assumer une part du fardeau, du moins aux Etats-Unis. Celles qui ont recouru aux fonds gouvernementaux au plus fort de la crise devront honorer une «taxe de recouvrement» établie sur leurs engagements. L’introduction de taxes carbone pèsera aussi sur les industries gazières, carbonifères et pétrolières aux Etats-Unis et sur les consommateurs d’énergies fossiles en Irlande.

Le Temps

43 commentaires pour Mesures d’austérité : «Les Etats feront face à la résistance sociale»

  • Geoffroy

    Article intéressant.

    C’est vrai que la France a déjà été endetté à 150% mais c’était entre deux guerres et à l’époque c’était pour se remettre des conséquences.

    L’argent investi était rapidement remboursé hors actuellement on est endetté mais il n’y a pas eu de guerre depuis des lustres. Et on a pas vraiment les moyens de se rembourser.

    Hier soir avait lieu un débat sur France3 avec Eric Woerth ministre des finances ainsi que quelques économistes et bien c’était pas bien rose les prévisions.
    Émission « Ce soir ou jamais »

    Récupérer la vidéo des discutions serait je pense une bonne chose.

  • Sorcière

    Un peu d’inflation et la dette disparaitrait sans drame comme cela s’est toujours fait.

    Mais les puissances d’argent ont fait le choix politique de faire payer aux salariés la dette publique, dont les entreprises sont largement à l’origine (privatisation des profits et socialisation des pertes).

  • karimrossmann

    Vous poouvez développer,Sorcière?

    Pas assez calé en économie, ni ne sais faire une multiplication.

    Vous voulez dire que renflouement des entreprises, aides diverses financées par la population, alors que multiplication des revenus pour entrepreneurs, financiers etc… baisses fiscales..?

  • Tomato

    Quand, en France, on prévoit de recruter 3 * plus de gens dans les armées, la guerre n’est pas très loin.
    Les paris sont ouverts : Usa VS Chine en Iran …

  • bruno

    Alain Minc l’avit dit  » Ce sera l’hyper inflation ou la guerre « .

    Donc, tout le monde au régime sec, si je comprends bien, et coupes sombres dans les dépenses de l’état. Coupes sombres aussi dans le social et dans l’assistanat ? Je n’y crois pas au risque de déstabiliser le pays.

    Peut-être quelqu’un féru d’économie pourra t’il me répondre ?

    Merci

  • bruno

     » Les états feront face à la résistance sociale  »

    Ce titre m’interpelle. Ils feront face avec quoi et comment ? En tirant dans la foule ?

  • leperigourdin

    Finalement vive le chaos, apres une bonne purge peut être que la democratie existera en France.
    @bruno Etats=elites resistance sociale=peuple
    Le divorce elite / peuple est reel donc comme dans tout bon divorce on finit par se dechirer . C’est simple nos élites ont déjà un pied ds un autre pays. Ils se casseront avec les patates !

  • Jean

    Laissez tomber la retraite, faites des enfants ils s’occuperont de vous. Planquez votre or dans le jardin et hop… Ça a fonctionné comme ça pendant des siècles.

  • merlin

    @Geoffroy
    la seule contribution intéressante (quoiqu’il n’était pas au mieux de sa forme) était celle de Paul Jorion. Son site est très bien.

  • Christopher Johnson

    @karimrossmann

    L’inflation, c’est quand la monnaie est dévaluée parce que l’Etat en émet trop. Quand on paye la dette publique en créant de l’argent (ce qu’on appel « la planche à billet »), la masse monétaire augmente alors que la richesse du pays stagne (en fait, elle recule en ce moment). Donc, à cause de la trop importante masse d’argent, la monnaie se dévalue.

    C’est ce qui arrive depuis au moins trente ans (plus, en fait) : en temps normal, on crée de l’argent pour payer. Le problème, c’est qu’on est arrivé au bout de cette logique : on a trop de dette à payer en trop peu de temps. Pourquoi ? Parce que les Etats se sont mis en tête de payer aussi les pertes du secteur bancaire (c’est le plan Paulson).

    C’est du jamais vu dans l’histoire. Personne ne sait exactement où ça va nous mener. On peut seulement prévoir une inflation galopante, une hausse de l’imposition, la suppression progressive des protections sociales, pour arriver finalement à la faillite des Etats (inévitable, à ce point) d’ici quelques années (dans 5-6 ans maximum pour la France, de mon point de vue).

    Il faut maintenant préparer à la fois la crise qui arrive (ce qu’on a connu depuis 2008 n’est rien), et les solutions pour en sortir. Il y a de fortes chances, malheureusement, que cela aboutisse à la construction d’un Nouvel Ordre Mondial. Nous devons, au contraire, militer pour la sortie de l’Europe, la décentralisation du pouvoir exécutif, la réorganisation et protection de notre économie.

    @Jean

    Merci pour ce bon sens !

  • merlin

    @Jean
    Ca ne peut plus fonctionner comme cela de nos jours.
    - L’or est de toute façon une monnaie obsolète. Une monnaie basée sur l’or a des effets très différents selon la quantité de métal présent dans le pays : hyperinflation lorsqu’il afflue (cas de l’Espagne au 16e siècle), dépression lorsqu’il vient à manquer (cas de l’empire romain lors de son déclin, avant la chute finale).
    - Les fois où cela a marché relativement bien étaient les moments où il existait une monnaie papier, mais gagée sur l’or (19e siècle), où l’activité pouvait être plus ou moins décorrélée de la quantité d’or, dans la mesure où l’or était possédé par les banques essentiellement, « caché », et où les gens ignoraient qu’il y avait beaucoup plus de monnaie que d’or. Et encore, cela n’a marché que par les découvertes de mines d’or du fait des nouvelles techniques était très importante (australie, Afrique du Sud, Etats-unis, Amérique du Sud).
    - aujourd’hui la plupart des mines d’or sont épuisées ou en voie de l’être; le peak gold a été atteint depuis longtemps! il ne restera bientôt que le stock, ce qui est très mauvais.

    Conclusion le renouveau récent du succès de l’or ne vient que du fait que les autres monnaies s’écroulent. Mais il ne peut constituer une alternative à long terme, sauf à accepter une économie atone et catastrophique

  • cow boy

    « Les états feront face à la résistance sociale »

    On a ouvert le marché (OMC) à un pays TOTALITAIRE .Pour lutter à arme égal économiquement avec ce pays ,ils seront obligé d’appliquer une politique sociale et salariale TOTALITAIRE afin de récupérer une distorsion de concurrence égalitaire(en évitant bien sur d’appliquer ces restrictions aux classes dirigeantes issue de ces idéologies politique COMMUNISTE ET CAPITALISTE)
    Le mur est tombé ,la guerre froide est fini ,le régne et la FRATERNITE des RICHES de la planéte évitera aux PEUPLES de se déchirer dans des GUERRES d’idéologie politiques inutiles.La date de la CRISE ECONOMIQUE de Septembre 2008 deviendra une FÊTE INTERNATIONNAL des peuples de la planéte afin de commémorer la contribution et l’immense effort de ces peuples à la sauvegarde des NATIONS du MONDE
    DUBAÏ et sa grande tour deviendra la capital Mondial de ce RENOUVEAU planétaire et réunira chaque année la conférence internationnale du G 120

  • merlin

    @Christopher Johnson

    je suis plutôt d’accord avec Sorcière sur ce coup-là. Le réel problème n’est pas que l’Etat emprunte, mais que l’Etat emprunte au marché et non aux banques centrales. En empruntant aux banques centrale, il pourrait en fait se faire donner de l’argent. Ce qui évite d’avoir à payer l’intérêt, qui représente ni plus ni moins un impôt payé par le peuple et donné aux banques et aux ultra-riches, la plupart étrangers, de la planète. Pour maîtriser l’inflation, l’impôt est là pour retirer de l’argent au système.

    Géré par un gouvernement responsable avec le double objectif de la croissance et de l’inflation, ce système est parfait.

  • Christopher Johnson

    @Merlin

    Une monnaie basée sur rien n’est que du vent. Il faut l’ancrer sur du réel pour assurer sa stabilité. Je crois que l’or est un bon étalon, mais on peut trouver autre chose.

    Il faut en tout cas une barrière qui permette de ne pas créer de l’argent ex-nihilo. Car c’est cela, principalement, qui a causé la perte de nos économies.

  • leperigourdin

    @Christopher j.
    Faux .
    La monnaie est basée avant tout sur la confiance en un Etat. La confiance elle s’installe sur principalement 1 idée: avec le papier ou l’or que l’on m’a donné aujourd’hui je pourrai acheter le même bien aujourd’hui ou dans 10 ans( augmenté d’interêt).
    Confiance simplement c’est une croyance !

  • merlin

    @Christopher Johnson

    l’argent est toujours créé ex-nihilo. Sa réalité n’est basée que sur la confiance qu’il inspire à ses utilisateurs, c’est-à-dire sur une fiction psychologique. A ce titre, une fiction psychologique basée sur de la camelote (l’or) ou sur du papier voire sur une fiction numérique a tout autant de réalité.

    Ce qui fait la qualité d’une monnaie est le système économique qu’elle permet de créer. Actuellement le système est pourri, basé sur l’or il le serait tout autant, voire plus.

    D’un point de vue minéralogique, l’or n’est rien, ne représente rien. Métal fragile et malléable, il ne doit son statut qu’à son caractère inoxydable (comme bien d’autres métaux et matériaux, qui cependant n’ont été découverts que plus tard) et à sa rareté relative. Il n’est même pas si rare que cela, bien d’autres éléments le sont beaucoup plus, mais justement, ils ont été découverts plus tard, ou étaient trop rares pour qu’on en ait l’usage.

    L’or mérite bien son nom de « relique barbare ».

    Avec les outils informatiques d’aujourd’hui, on aurait les moyens de créer une monnaie parfaite.

  • leperigourdin

    @merlin
    Nos postes au même moment decrivent la même chose mais Christopher Johnson adore l’or.

  • Christopher Johnson

    Confiance…

    Je crois qu’il faudra des décennies avant d’en retrouver un peu. Et quand elle sera à nouveau installée, les dirigeants du moment s’arrangeront pour la trahir à nouveau…

    Je fais parti de la « génération numérique », je sais avec quelle facilité on peut détruire le travail et les efforts d’une vie, quand ceux-ci ne sont plus que quelques octets sur une base de donnée bancaire. Je n’aurai jamais confiance dans un tel système.

    La crise est un rappel à l’ordre du réel. Libre à chacun de se croire plus malin que le bon sens.

    Bref, personnellement, cette crise m’aura marqué probablement à vie. Je n’ai plus une once (hahaha) de confiance dans l’économie-monde.

  • Christopher Johnson

    @leperigourdin

    Je n’adore pas (l’adoration est du domaine de l’irrationnel). Je pense que l’or a de la valeur du fait de sa rareté. Je pense que la monnaie-papier n’a aucune valeur du fait qu’elle est l’outil d’un système traître.

    Croire dans la raison du marché et dans la valeur d’une monnaie de singe : voilà de l’irrationnel.

  • leperigourdin

    @Christopher Johnson
    Vous n’avez pas à repondre des objections de Merlin et de moi même. Vous le faites très bien cela dit.
    Je tempère vos propos sur l’or car cela me semble dangereux physiquement comme démarche, j’espère que vous le comprenez. Le site Fds eveille et soulève des questions. La digression sur les emeutes , je veux bien mais en cas de coup dur c’est la loi du plus fort. Nos maisons et appartements sont des passoirs comparé aux usa ou à la Russie.

  • merlin

    Je pense que l’or a de la valeur du fait de sa rareté

    comme le dit le fameux sophisme, « Un très mauvais cheval est rare. Tout ce qui est rare est cher. Donc un très mauvais cheval est cher »… la rareté en elle-même n’a aucune valeur (sinon prenez du Scandium, beaucoup plus rare que l’or, mais aux applications très faibles), c’est le désir qu’il inspire qui lui donne sa valeur.

    Si tout s’écroule, l’or sera confisqué par l’Etat et son commerce réglementé pour les professionnels (orfèvres) et interdit pour les particuliers. Du coup il sera incessible et probablement sans valeur, sauf à attendre que les choses s’améliorent.

  • merlin

    Le summum de la crédibilité, c’est un pistolet sur la tempe.

    Si tout s’écroule ce sera le règne des mafias et d’un Etat musclé. Or en France les mafias, ce sont les CPF. L’or pèsera bien peu dans la balance face à une situation de ce type, caché c’est le risque, découvert c’est la mort.

    La seule situation dans laquelle l’or peut être judicieux est celle d’un long et lent déclin sans écroulement du système, dans laquelle les marchés – et le marché de l’or en particulier – continuent de fonctionner.

  • Christopher Johnson

    @merlin

    Attendez, je suis pas en train de vous parler de spéculation. L’or acheté maintenant ne devrait pas être vendu avant 10 ans. Il s’agit simplement d’un moyen de matérialiser votre patrimoine, au même titre qu’une maison, etc. Personnellement, je pense garder mes quelques pièces 20 ou 30 ans, voir toute ma vie.

    Dans l’immédiat, absolument AUCUN placement ne vous met à l’abris des effets de la crise, des bandes, des mafias etc. Il faut s’organiser, aller voir les voisins, se préparer à accueillir de la famille et des amis etc. Ensemble, nous serons plus forts.

  • Un problème aussi: l’or est soumis au marché de l’offre et de la demande. Il n’est pas possible d’indexer sa monnaie sur un produit dont les cours sont variables à ce point.

    C’est la création d’une base « 100″ qui peut redonner un étalon pour de la monnaie.

    Je m’explique: on prend la valeur des actifs nationaux au 1er janvier 2010 exprimé en Euro. C’est la base étalon de la richesse du pays qui dit que si on donne toutes nos richesses, çà représente cette somme à cet instant là. Ne reste plus qu’à émettre ou retirer de la monnaie en fonction de la croissance réelle du pays: si la richesse augmente de 2%, la masse monétaire aussi. La monnaie est adossée à la richesse nationale dans son ensemble.

    On peut même créer une monnaie parallèle pour les investissements ou les crédits, gagée soit, mais indépendante et qui se transforme en monnaie nationale adossée une fois la richesse afférente créée, en déduisant les crédits qui n’ont pas généré la richesse attendue.

    Concernant la dette: en virant tous les trucs inutiles et les subventions aux crevures qui ne représentent qu’eux-mêmes, on devrait s’en sortir sans faire suer le burnou aux travailleurs Français qui, pour mémoire, ont vu leur pouvoir d’achat divisé par deux en une quinzaine d’années.

  • merlin

    @Christopher Johnson
    si vous achetez de l’or pour thésauriser alors vous avez raison, vous pouvez le faire sans grand risque. A condition de bien le cacher, de ne jamais le dire à personne, et à condition que l’Etat ne le reprenne pas, ce qu’il fera s’il est en faillite. Auquel cas les autres placements aussi se seront écroulés de toute manière.

    Je pense qu’il existe d’autres placements peut-être plus rentables et judicieux en cas d’un hypothétique écroulement, car échangeables et utiles (médicaments fabriqués à l’étranger et non périssables, armes, certaines machines ou composants fabriqués à l’étranger et qui viendront à manquer, terres agricoles, certains matériaux utiles), mais ils requièrent une plus grande expertise et une réelle anticipation des problèmes. Par exemple, être en mesure de fabriquer du carburant (éthanol) sera peut-être très utile, dans une économie de type Russie après effondrement. Mais essayer de s’y préparer relève de la science-fiction, demain sera probablement assez différent de l’image que l’on s’en fait aujourd’hui.

    Dans ce cas, de toute manière, les meilleurs investissements sont les compétences réellement utiles (pas « coach de vie » ou psychologue par exemple…) et les relations.

    Mais je ne pense pas que l’on finisse par arriver jusque-là. Je suis peut-être optimiste, mais je pense qu’il finira par y avoir un sursaut.

  • cow boy

    Tant que les états pourront payer leurs fonctionnaires je crois qu’ils ne se passera rien .Mais si cela arrive alors la!!!! Sauve qui peut Révolutionnnnnnnnnnnn Tous aux abris

  • bruno

    Je pense que les seules valeurs sûres restent la pierre et la terre. L’or n’est pas plus à l’abri que les billets de banque. Et puis spéculer sur 10 ou 30 ans me parait bien lointain de nos jours où tout change d’un coup de doigt sur le clavier.

    Christopher Johnson a raison quand il parle de se retrouver à l’abri avec les siens. Mais que restent-ils ?

    Ma réponse : Le cash, puis sa conversion en monnaie forte si l’argent ne vaut plus rien. Voir si le Huan ou le rouble sont des bons placements à moyens termes ?

  • Dire que la deuxième vague de la crise va bientôt arriver…

    En tout cas, l’exemple Grec démontre que la gabegie politique et un corps social ultra fonctionnarisé entraîne la déchéance d’une nation.

    On les sent bien prêts à sortir de la zone euro ceux-là.

    Ce qui sera intéressant c’est de voir si les autres pays européens enverront des troupes de maintient de l’ordre quand çà va friter dans les rues et que la police grecque sera débordée…

  • bruno

    Grèce, Espagne, Portugal…Mais la finance islamique va les aider à s’en sortir.

  • kilo

    avec quel argent la demande est supposée repartir ???
    avec tout ça, la perspective c’est vraiment armaggedon et un nouveau moyen âge…

  • bruno
    #30 – 5 février 2010 à 17:08
    Grèce, Espagne, Portugal…Mais la finance islamique va les aider à s’en sortir.

    Excellente :-)

  • Tskvi

    Sorcière
    #2 – 5 février 2010 à 07:59

    Un peu d’inflation et la dette disparaitrait sans drame comme cela s’est toujours fait.

    Je ne sais pas si ce passez-muscade marchera ce coup-ci.

    Je suis la Chine, j’ai cent mille milliards d’investis en dollars. L’oncle Sam décide de faire disparaître sa dette par le tour de passe-passe de l’inflation. Je vais me laisser plumer?

  • leperigourdin

    @Tskvi

    Si vous filez un passeport US aux dirigeants chinois et des valises d’or ils trahiront leur peuple. Les élites s’entendent toujours très bien, regardez les émirs dans le 16eme ils sont bien integrés !

  • Paz

    « Si tout s’écroule, l’or sera confisqué par l’Etat et son commerce réglementé pour les professionnels (orfèvres) et interdit pour les particuliers. Du coup il sera incessible et probablement sans valeur, sauf à attendre que les choses s’améliorent. »

    Un petit peu comme l’alcool pendant la prohibition aux USA ou le cours du Napoléon durant l’occupation nazie qui avait interdit – de mémoire – la possession de plus de 5 grammes d’or environ sous peine de mort. On a vu les effets sur l’alcool et sur le cours du Nap’… ;-)

    Cela dit, ici chacun voit midi à son heure.

  • merlin

    @Paz
    Sauf qu’aujourd’hui l’Etat à la liste de tous les détenteurs d’or, avec les quantités détenues. L’Etat allemand ne savait pas qui avait de l’or caché en France.

    Et si la détention et les transactions sont interdites, resteront uniquement les transactions sous le manteau. Qui ont toujours été marginales (aucune action sur le système, bénéfice mince pour les détenteurs qui ne peuvent régler de la sorte les achats onéreux – les seuls pour lesquels la détention de valeurs importantes reste utile), et dangereuses (vous pouvez vous faire dépouiller sans peine, de toute façon vous ne porterez pas plainte).

    Et puis la confiscation d’or a très bien marché partout où elle a été appliquée: aux USA pendant la guerre, en Allemagne également, où l’or des juifs a été confisqué dès l’arrivée d’Hitler au pouvoir. La cas du Napoléon en France ne me paraît pas avoir été le moteur du marché noir…

  • Centriste

    leperigourdin
    34 – 5 février 2010 à 22:06

    « Si vous filez un passeport US aux dirigeants chinois et des valises d’or ils trahiront leur peuple. Les élites s’entendent toujours très bien, regardez les émirs dans le 16eme ils sont bien integrés ! »

    Je n’en suis pas si sûr. Les élites dirigeantes chinoises vivent déjà très bien en Chine. Les quartiers des dirigeants administratifs sont souvent les + luxueux des villes chinoises, et je ne suis pas sûr qu’ils y gagneraient à partir aux USA.
    Outre ces conditions matérielles, l’attachement à la patrie est très fort, à tous les niveaux.

    Qu’il y ait des corruptibles, certainement, mais je doute que ce soit la majorité.

  • abrutix

    Salut Centriste,

    Permet-moi de te détromper: le sport national des banquiers chinois est de se barrer avec la caisse des sociétés étrangères qui ont leurs comptes chez eux et de disparaître dans la nature après avoir organisé la disparition de cash ne leur appartenant pas…

    Les capitalistes apatrides sont… apatrides…

  • Sebz

    Evidemment l’or est un bon placement de protection, en comparaison des obligations. Il suffit de voir l’effondrement du pouvoir d’achat des monnaies au cours du temps pour s’en convaincre. Le propriétaire d’un livret A verra qu’il perd du pouvoir d’achat. D’autre part l’or n’est pas à comparer aux actions ou aux autre matières premières qui sont dans une optique d’investissement.

    cela dit, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Que représentent ces réserves dont on nous parle. Prenons la France. Si tout va bien, on a 3200t d’or, soit environ 80 milliards. Même pas de quoi acheter la plus grosse boite française (Total).

    A comparer à la masse monétaire de l’euro 10 trillions soit 125 fois plus.
    A comparer avec le déficit extérieur de la France annuel (40 milliards soit la moitié)
    A comparer avec le marché complètement loufoque des produits dérivés, autres CDO et CDS, de plusieurs centaines de trillons voire plus selon certains.
    A comparer avec la dette française de 1700 milliards (20 fois plus).
    *C’est 8 affaire Kerviel
    *C’est moins de 2 affaires Madoff

    alors de deux choses l’une:
    *soit le petit tas d’or français, et qui n’est pas rien en comparaison des autres pays, ce n’ai rien qu’un peu de valeur qui traine au font la poche, de quoi ajuster le déficit extérieur pendant 24 mois disons, ou de faire un petit plan de relance, ou d’éponger un peu le bilan des banques, ou encore de réduire notre dette de 5%… Enfin bon juste un truc qui dépanne

    *Soit l’or est malgré les prix record toujours largement sous-évalué. En cas d’effondrement de la dette publique, du marché obligataire et autres choses qui nous guettent en cette période d’insovabilité générale, il serait logique que l’or, qui est censé asseoir une monnaie, revienne à un niveau de valorisation plus comparable aux données que je vous ai rappelé ci-dessus. Par rapport aux monnaies € et $, il pourrait augmenter facilement 10x, voire 20x ou 50x.

    Personnellement je penche sur le 2ème raisonnement. Et l’histoire des monnaies depuis plusieurs milliers d’années plaide aussi pour le deuxième. Ceux qui parlent d’une bulle sur l’or sont des ânes.

  • leperigourdin

    @Sebz

    Raison ou tort, vous ne pouvez posseder de l’or sans qu’une multitude de personne puisse sur un simple clic avoir votre nom et votre adresse.

    Donc si vous avez raison et que l’on soit dans le cas ou votre capital or est * par 20-30-50 et alors croyez que votre vie sera tranquille ?

    Les banques selon vous serez peuplés de gens bien payés voulant votre bien celui de votre famille… Un seul vendra la liste avec vos coordonnés.

  • Sebz

    Il faut arrêter la parano le périgourdin.
    Les malfaiteurs notent aussi le nom de tous les gens qui achetent des oeuvre d’art, il rôdent devant les maisons de tous les pdg etc.
    Quand bien même l’or serait multiplié par 50 je ne serai pas riche comme Crésus. D’autre part je ne passe pas par les banques pour acheter de l’or, et si quelqu’un me trouve il aura bien cherché, et l’aura mérité!!

  • leperigourdin

    @Sebz
    M’accuser de parrano c’est facile, je peux carricaturer de la même façon celui qui achete de l’or. J’estime les risques c’est tout. Je suis très bien informé sur la delinquence, verifiez vous même. Un simple detecteur de metaux, la violence. Savez vous que des dizaine de cas similaire de caissieres de stations services avaient des « perroquets », aprés on est passé au faux distributeurs mis sur le vrai. Les employés indelicats ds les banques c’est banal, comme les employés qui volent à la Poste etc…

    J’ai bien lu, vous êtes prudents pour ne pas laisser de trace, esperons que les autres fassent de même. Dans tous les cas je vous fournirais du bois si vous avez froid et à manger si vous avez faim.

  • Centriste

    abrutix
    #38 – 6 février 2010 à 16:02

    « Salut Centriste,

    Permet-moi de te détromper: le sport national des banquiers chinois est de se barrer avec la caisse des sociétés étrangères qui ont leurs comptes chez eux et de disparaître dans la nature après avoir organisé la disparition de cash ne leur appartenant pas…

    Les capitalistes apatrides sont… apatrides… »

    Pouvez-vous me donner quelques sources ? Merci !

Laisser une Réponse

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>